L'Ukraine aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, dit Moscou

Guerre en UkraineL'Ukraine aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, dit Moscou

La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.

L'essentiel
par
L'essentiel
1 / 875
27.09 L'Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, a accusé Moscou.

27.09 L'Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, a accusé Moscou.

AFP
25.09 Moscou «a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles», a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs «frappes» dont l'attaque d'une «infrastructure portuaire».

25.09 Moscou «a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles», a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs «frappes» dont l'attaque d'une «infrastructure portuaire».

Twitter
22.09 Au moins un militaire russe a été tué vendredi dans la frappe de missile ukrainien ayant touché le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, a indiqué Moscou.

22.09 Au moins un militaire russe a été tué vendredi dans la frappe de missile ukrainien ayant touché le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, a indiqué Moscou.

Twitter
mercredi, 27.09.2023
10:45

L'Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, accuse Moscou

La frappe ukrainienne de vendredi, sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée a été «mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique» et coordonnée avec eux, a accusé mercredi, la diplomatie russe.

«Il n'y a pas le moindre doute que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipement satellite de l'OTAN, d'avions de reconnaissance, et qu'elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique, et en étroite coordination avec eux», a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

mardi, 26.09.2023
16:22

L'ex-président russe Medvedev dit s'être rendu dans l'est de l'Ukraine

L'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi s'être rendu sur instruction de Vladimir Poutine, dans l'est de l'Ukraine, pour visiter un «site d'entraînement» militaire.

«J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président», a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.

13:26

Les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine «brûleront», promet le Kremlin

Les chars américains Abrams livrés à Kiev «brûleront», a promis mardi le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille «ne changerait pas le rapport de forces» entre les armées russe et ukrainienne. «Les chars Abrams sont des armes sérieuses», a tout d'abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Ils brûleront aussi», a-t-il affirmé à la presse, en reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine.

13:12

Russie: des villages privés de courant après une attaque ukrainienne

Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l’Ukraine.

«Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost, du district de Korenevsky. Sept localités ont été privées de courant», a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït. Le petit village de Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine

«Aucun habitant n’a été blessé», a précisé le gouverneur, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant.

L’hiver dernier, la Russie avait lancé des attaques contre les infrastructures essentielles en Ukraine, privant régulièrement et à dessein de chauffage, d’eau et d’électricité des millions d’habitants.

L’Ukraine a elle entrepris avec ses drones et son artillerie d’attaquer des cibles en territoire russe, dans le cadre de sa contre-offensive pour libérer ses territoires occupés.

Engins «neutralisés»

«Nous voyons que cette pratique de frappes au drone contre des infrastructures civiles continue», a constaté mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant toutefois que la majorité de ces engins étaient «neutralisés».

L’Ukraine n’a pas dévoilé à ce stade si elle entend cibler l’infrastructure électrique de la Russie dans le cadre d’une nouvelle stratégie.

La semaine dernière, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal avait accusé la Russie de recommencer sa «terreur énergétique» en visant des infrastructures électriques ou des zones de production ou de stockage de combustibles.

Une salve de missiles de croisière avait touché des infrastructures énergétiques pour la première fois en six mois, provoquant des coupures d’électricité dans plusieurs régions ukrainienne.

Côté russe, la défense anti-aérienne montre quelques signes de faiblesse. L’Ukraine est ainsi parvenu la semaine dernière à frapper avec des missiles le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire, en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.

08:59

L'Ukraine attaquée par 38 drones russes dans la nuit, 26 abattus

La Russie a attaqué l'Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué mardi l'armée de l'air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus. «Les lancements de 38 Shahed (...) ont été enregistrés», a écrit l'armée de l'air sur Telegram dans son rapport quotidien, précisant que les défenses ukrainiennes avaient détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne.

La région d'Odessa (sud) fait partie des positions frappées dans la nuit par les forces russes, qui ont notamment visé le port d'Izmaïl. L'assaut a duré deux heures, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Oleg Kiper, affirmant que «la plupart des drones» avaient été abattus.

lundi, 25.09.2023
21:11

Attaque de missiles en cours sur la Crimée, la défense antiaérienne russe activée

Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont indiqué lundi soir qu'une attaque de missiles était en cours contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014, affirmant que la défense anti-aérienne russe avait abattu un missile.

«Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours», a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

16:00

Les premiers chars Abrams arrivent en Ukraine, avec des mois d’avance

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky se félicitant de cette «bonne nouvelle», où moment où son armée essaie de profiter des dernières semaines de la météo propice avant la saison froide.

«Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades», a déclaré M. Zelensky sur Telegram sans préciser combien de ces véhicules ont été fournis. Il s’est déclaré «reconnaissant envers les alliés pour des promesses accomplies».

La livraison de ces puissants chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison Blanche de M. Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne pour libérer les territoire occupés par la Russie.

15:53

Soupçon d’incitation au génocide dans les médias russes

Un groupe d’enquêteurs de l’ONU a mis en garde lundi contre certains discours véhiculés par les médias russes qui pourraient constituer une «incitation au génocide» en Ukraine. S’adressant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le président de la Commission d’enquête sur l’Ukraine, Erik Mose, s’est dit préoccupé «par les allégations de génocide en Ukraine», avertissant que «certains propos transmis par les médias russes et d’autres médias peuvent constituer une incitation au génocide».

«La Commission poursuit ses investigations sur ces questions», a déclaré M. Mose. Interrogé en conférence de presse sur ces allégations, il a fait preuve de prudence, assurant que la commission n’était pas encore parvenue à des conclusions.

La commission enquête également sur la cause de la rupture du barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson (sud de l’Ukraine) le 6 juin, et sur son impact sur la population alors que des centaines de kilomètres carrés en aval avaient été inondés. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette destruction.

AFP
13:14

Le commandant de la flotte russe en mer Noire aurait été abattu

L'armée ukrainienne a affirmé, lundi, avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée.

«Trente-quatre officiers, dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire, sont morts» à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram.

12:55

Moscou émet un mandat de recherche visant le président de la CPI

La Russie a ajouté lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant préciser le motif. «Recherché dans le cadre d'une enquête pénale», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d'Etat Tass et Ria Novosti.

La CPI a elle émis au printemps un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine.

AFP
08:15

Nouvelle attaque russe sur Odessa

Moscou «a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles», a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs «frappes» dont l'attaque d'une «infrastructure portuaire». «Une civile a été blessée par une onde de choc», a ajouté M. Kiper, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a mené l'assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source.

La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts «importants». Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l'ont été dans les régions de Mykolaïv (sud) et Kirovograd (centre), et la «grande majorité» au-dessus de celle d'Odessa, a dit l'armée. Un projectile Onyx a lui frappé un entrepôt de grain «vide» sur le port d'Odessa, a déclaré Natalya Gumenyuk, une porte-parole de l'armée, affirmant elle que la station balnéaire est «en fait détruite«. L'armée a par ailleurs fait état d'entrepôts et d'entreprises endommagées par des chutes de débris dans la banlieue de la ville.

dimanche, 24.09.2023
11:21

Un drone ukrainien frappe une administration à Koursk en Russie

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, ont annoncé les autorités russes dimanche. Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin contre les forces russes. Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

«A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre», a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. «Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place», a-t-il précisé. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk et fait cinq blessés.

samedi, 23.09.2023
22:19

Lavrov accuse les Occidentaux de combattre «directement» la Russie en Ukraine

Les Occidentaux «combattent directement» la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée. «Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement», a dit Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

«Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité», a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des «mercenaires» venus de pays occidentaux. Le chef de la diplomatie russe, lors d'une longue conférence de presse au siège de l'ONU à New York, était interrogé sur l'implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine.

13:21

Kiev affirme que de «hauts» commandants de la flotte russe ont été tués lors de l'attaque sur Sébastopol

L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir tué ou blessé «de hauts commandants» de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée.

«Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe». L'armée ukrainienne a déclaré que l'attaque s'était produite alors que se déroulait «une réunion de responsables de la marine russe».

vendredi, 22.09.2023
20:16

Zelensky à Ottawa: le Canada annonce 650 millions de dollars canadiens d’aide à l’Ukraine

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé vendredi, à l’occasion de la visite du président Volodymyr Zelensky dans la capitale Ottawa, un nouvel ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d’euros.

Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16, a annoncé M. Trudeau devant le Parlement canadien.

18:51

À Ottawa, Zelensky appelle le Canada à soutenir l’Ukraine jusqu’à la «victoire»

Après l’ONU et Washington, Volodymyr Zelensky est vendredi au Canada où il a rencontré le Premier ministre Justin Trudeau et demandé à ce pays qui compte une importante diaspora ukrainienne de rester aux côtés de l’Ukraine «jusqu’à (sa) victoire». M. Trudeau a accueilli dans la matinée le président ukrainien au Parlement canadien à Ottawa par une accolade, avant que les deux dirigeants n’entament un entretien bilatéral.

Sa rencontre à Ottawa intervient au lendemain de celle avec Joe Biden à Washington, où le président américain l’a assuré du soutien des Etats-Unis malgré des désaccords politiques au Congrès sur son financement.

Il doit ensuite prononcer une allocution devant le Parlement canadien, ce qu’il n’a pas fait à Washington. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s’envoler vers Toronto, où les deux dirigeants rencontreront des chefs d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne. «Merci pour votre aide», a lancé M. Zelensky à l’attention du peuple canadien. «Vous êtes avec nous depuis les premiers jours de cette invasion. (...) J’espère que vous resterez à nos côtés jusqu’à notre victoire», a-t-il ajouté dans sa chemise militaire kaki.

18:44

Un mort et 15 blessés dans une frappe sur Krementchouk, dans le centre

Au moins une personne a été tuée et 15 blessées, dont un enfant, vendredi dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram.

«L’ennemi a tiré des roquettes sur Krementchouk. Une roquette a été abattue par les forces de défense aérienne. Malheureusement, des infrastructures civiles ont été touchées», a indiqué Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava.

14:05

L'Ukraine a frappé le QG de la flotte russe en Crimée

Au moins un militaire russe a été tué vendredi dans la frappe de missile ukrainien ayant touché le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, a indiqué Moscou.

«Cinq missiles ont été abattus par la défense antiaérienne. Le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé par l'attaque. Selon les informations disponibles, un militaire a été tué», a indiqué dans un communiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.

13:00

Nouvelle frappe ukrainienne sur Sébastopol en Crimée annexée «possible»

Les autorités russes en Crimée ukrainienne annexée ont indiqué vendredi craindre une seconde attaque de missile sur Sébastopol, quelques minutes après avoir annoncé que le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait été frappé. «Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l'intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris», a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur installé par Moscou à Sébastopol à la suite de l'annexion de 2014.

05:35

Volodymyr Zelensky est arrivé au Canada

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri tard jeudi soir à Ottawa pour sa première visite au Canada depuis le début de l’invasion russe en 2022, a constaté l’AFP.

Arrivé de Washington, le chef d’État a été accueilli par le Premier ministre Justin Trudeau, qui a promis dans un communiqué que le Canada, pays comptant la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, appuierait Kiev «aussi longtemps qu’il le faudrait» dans son conflit avec la Russie.

Volodymyr Zelensky, accompagné de son ministre de la Défense, Rustem Umerov, doit rencontrer la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et prononcer une allocution devant le Parlement canadien. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s’envoler vers la métropole Toronto, où les deux chefs d’État rencontreront des dirigeants d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.