Crise belge: une manifestation pour l'unité du pays

Publié

Crise belge: une manifestation pour l'unité du pays

Les défenseurs de l’unité de la Belgique ont rendez-vous dimanche pour défiler. Une pétition mise en ligne en août rassemble aussi plus de 100 000 signatures.

BRUXELLES – Il y a avait déjà une pétition, il ya aura aussi une manifestation en faveur de l’unité belge. Marie-Claire Houard, l’initiatrice d’une pétition qui a déjà rassemblé 108.000 signatures sur internet compte rassembler des dizaines de milliers de Belges à Bruxelles, dimanche.

Fonctionnaire liégeoise de 45 ans, Marie-Claire Houard n’avait jusqu’ici jamais fait de politique. "Je suis d'abord Belge, a-t-elle expliqué. Je ne parle pas bien le néerlandais et qu'il va falloir qu'elle retourne à l'école" pour apprendre la langue parlée par une majorité de la population (60% des 10,5 millions de Belges, contre 40% de francophones).

Le rassemblement est prévu dimanche à 10h00 (09h00 GMT) devant la gare du Nord. Le cortège se dirigera vers le parc du Cinquantenaire, dont les jardins avaient été conçus pour le 50e anniversaire du royaume en 1880 et les arcades de 45 mètres de haut avaient été édifiées pour le 75e anniversaire par le roi Léopold II.

L'appel à manifester lancé par Mme Houard intervient alors que les partis flamands et francophones n'ont toujours pas trouvé d'issue à la crise que traverse le pays depuis les élections du 10 juin, la plus longue dans l'histoire du royaume. Les quelques manifestations précédentes de l'unité de la Belgique organisées ces derniers mois n'ont rassemblé que quelques centaines de personnes.

G. G. avec AFP

Ton opinion