Au Luxembourg: Crise sociale ou pas crise sociale dans le secteur de la construction?

Publié

Au LuxembourgCrise sociale ou pas crise sociale dans le secteur de la construction?

LUXEMBOURG - Les syndicats demandent une amélioration des conditions de travail pour les 20 000 salariés du secteur. Le patronat dit n'avoir «aucune marge de négociation».

Olivier Loyens
par
Olivier Loyens

Editpress/Hervé Montaigu

«La situation dans le secteur de la construction (NDLR: 20 000 salariés) est assez difficile et imprévisible, indique Patrick Koehnen, secrétaire général adjoint de la Fédération des artisans, chargé des négociations pour la Fédération des entreprises de construction et de génie civil. Les indicateurs comme le nombre d'autorisations de bâtir, le nombre d'actes de ventes d'appartements neufs ou le nombre de crédits immobiliers sont à la baisse».

«Ce n'est pas si dramatique que cela, les entreprises dans le secteur recrutent beaucoup», répond Jean-Luc De Matteis, de l'OGBL. Le syndicat et son homologue du LCGB ont organisé, mercredi matin, un point presse pour déplorer le fait que la convention collective dans le secteur n'ait toujours pas été renouvelée, malgré deux ans de négociations. Ils demandent notamment une amélioration des conditions de travail et de la rémunération des salariés.

L'OGBL et le LCGB ont organisé, mercredi matin, un point presse pour déplorer le fait que la convention collective dans le secteur n'ait toujours pas été renouvelée.

L'OGBL et le LCGB ont organisé, mercredi matin, un point presse pour déplorer le fait que la convention collective dans le secteur n'ait toujours pas été renouvelée.

Olivier Loyens/L'essentiel

«Le temps de voir comment la situation évolue»

«Nous n'avons aucune marge de négociation, les dépenses ont explosé sur tous les fronts, répond Patrick Koehnen. La priorité actuelle est de maintenir les salariés dans l'emploi. Nous demandons aux syndicats de se revoir dans un an, le temps de voir comment la situation évolue».

Face à ce dialogue social rompu, les syndicats disent envisager de saisir l'Office national de conciliation.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

29 commentaires