Football – Cristiano Ronaldo peut encore marquer l'histoire
Publié

FootballCristiano Ronaldo peut encore marquer l'histoire

La défaite de l’Inter mercredi soir permet à la Juventus de viser le titre dès ce jeudi soir contre l’Udinese (19h30). Le Portugais, lui, pourrait continuer sa quête de records.

Cristiano Ronaldo paraît actuellement inarrêtable

Cristiano Ronaldo paraît actuellement inarrêtable

KEYSTONE

Pour que la Juventus puisse fêter son 36e titre de champion d’Italie, la donne était simple avant cette 35e journée. Il fallait que l’Inter ne gagne pas mercredi à domicile contre la Fiorentina, tandis que la «Vieille Dame» devait battre Udine jeudi soir. La première partie du contrat a été remplie puisque les Milanais ont fait 0-0 contre l’équipe de Florence. Il n’y a donc «plus qu’à».

Outre le Scudetto, l’enjeu de cette fin de saison est multiple. Surtout pour Cristiano Ronaldo, d’ailleurs. Le buteur en série de la Juventus peut en effet s’attaquer au record de Gonzalo Higuain. L’Argentin, aujourd’hui coéquipier de «CR7» à la Juve, avait inscrit 36 buts lors de la saison 2015/2016 avec Naples. Pour l’heure, Cristiano Ronaldo en est à 30 buts en 30 apparitions en Serie A.

Omniprésent

Depuis la reprise, Cristiano Ronaldo est omniprésent. Sur les dix matches disputés par les Turinois depuis la reprise, l’attaquant lusitanien était à chaque fois titulaire. Sur les 900 minutes de jeu, il en a disputé… 883. Son entraîneur Maurizio Sarri ne l’a fait souffler qu’une fois, lorsque le match face au Genoa était plié. Sur les huit derniers matches, le maître à jouer a inscrit 9 buts.

Pour l’heure, Cristiano Ronaldo partage la tête du classement des buteurs avec Ciro Immobile (Lazio Rome). En cas de titre de meilleur buteur du championnat, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à gagner ce classement en Angleterre, en Espagne et en Italie.

Enfin, et c’est peut-être le plus probable, Cristiano Ronaldo pourrait devenir le meilleur buteur de la Juventus sur une seule saison. Lors de la saison (1933-1934), Felice Borel avait totalisé 32 réussites. S’il continue d’enchaîner les doublés comme récemment face à l’Atalanta et la Lazio, ces différents objectifs n’ont rien d’irréalistes à quatre matches de la fin de saison.

(L'essentiel)

Ton opinion