Tour du pays basque – Cummings s'échappe du peloton et s'impose

Publié

Tour du pays basqueCummings s'échappe du peloton et s'impose

Le Britannique s'est adjugé mercredi la 3e étape du Tour du Pays basque à Lesaka (Espagne), en s'échappant dans l'ultime kilomètre avant de résister au peloton.

L'expérimenté rouleur britannique Stephen Cummings (35 ans), vainqueur d'étape sur le Tour de France 2015, a attaqué en solitaire à la flamme rouge et les sprinteurs sont venus échouer dans sa roue, lors de la 3e étape du Tour du pays basque. L'Australien Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) a pris la deuxième place, devant l'Italien Fabio Felline (Trek), troisième. Cummings a su attaquer à l'instant précis où les derniers échappés, dont le Français Pierre Rolland (Cannondale), étaient avalés par le peloton.

Le Britannique confirme ainsi son bon début de saison après avoir déjà remporté une étape sur Tirreno-Adriatico en mars. Pour les favoris, la journée a été plutôt calme et n'a provoqué aucun changement majeur au classement général: le Basque Mikel Landa reste leader avec une seconde d'avance sur le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) et cinq sur le Colombien Sergio Henao (Sky). Le Luxembourgeois Fränk Schleck a terminé 38e, au sein du peloton. Laurent Didier a franchi la ligne au 115e rang, à 13'53".

Jeudi, la 4e étape (165 km) conduira les coureurs de Lesaka à Orio, avec notamment deux ascensions de 2e catégorie enchaînées dans les 20 derniers kilomètres et une ultime côte juste avant l'arrivée.

(L'essentiel/AFP)

3e étape

1. Stephen Cummings

2. Simon Gerrans

3. Fabio Felline

4. Gianluca Brambilla

5. Giovanni Visconti

38. Fränk Schleck à 0"

115. Laurent Didier à 13'53"

Classement général

1. Mikel Landa

2. Wilco Kelderman à 1"

3. Sergio Henao à 5"

4. Samuel Sanchez à 9"

5. Alberto Contador à 11"

38. Fränk Schleck à 3'18"

109. Laurent Didier à 27'13"

Ton opinion