Automobile – Cupra mise sur le 100% électrique avec la Born

Publié

AutomobileCupra mise sur le 100% électrique avec la Born

Cupra, entité créée par Seat et qui prend peu à peu son envol, lance le modèle «Born», 100% électrique. Une voiture inédite qui mise sur le style et le dynamisme.

À bord, la Born est une voiture très confortable.

À bord, la Born est une voiture très confortable.

Cupra

Elle sillonne avec style les petites routes de montagne aux confins de Barcelone. La Cupra Born est chez elle, en Catalogne, où les routes escarpées comme les avenues de l'agglomération n'effraient pas ce modèle 100% électrique. Le premier du genre, d'ailleurs, pour la jeune marque lancée par Seat et qui prend peu à peu son envol. 204 chevaux qui permettent d'afficher un dynamisme certain et de bonnes reprises dans la jungle urbaine. L'autonomie affichée de 424 km sur le cycle WLTP fond un peu sur voie rapide où la batterie de 58 kWh est davantage sollicitée.

La Cupra Born est l'équivalent de l'ID.3 de Volkswagen, les deux véhicules sont très proches. La différence pourrait se faire, pour la berline espagnole, au niveau de la suspension pilotée DCC Sport (Dynamic Chassis Control Sport) développée spécialement pour elle, et de son système e-Boost, qui peut gonfler sa puissance à 230 chevaux en accélération.

De la personnalité

À bord, la Born est une voiture très confortable une fois qu'on est installé dans les sièges baquets. L'espace est appréciable comme sa douceur en route. Si l'équipement multimédia est exhaustif, il n'est pas toujours très intuitif et facile d'utilisation. Mais la console centrale enveloppante est l'une des signatures de la marque. «Depuis sa présentation au Salon de Genève, le concept Born a été salué pour son design épuré et sa personnalité», rappelle Cupra. Il est vrai que même à l'extérieur, la Born a de la personnalité.

Une ligne plutôt sportive, qui fait d'ailleurs dire à Wayne Griffiths, PDG de Cupra, que son nouveau modèle «est la preuve que performance et électrification vont de pair». Grâce à sa capacité de recharge rapide, trente minutes peuvent suffire pour effectuer 260 km. Mais si le dynamisme est un argument de vente, les puristes resteront sur leur faim, l'un des rares bémols.

Les plus

Un design unique
L'espace intérieur
L’autonomie

Les moins

Multimédia peu intuitif
Pas aussi dynamique que promis

(De notre envoyé spécial à Barcelone, Nicolas Chauty/L'essentiel)

Fiche technique

Modèle essayé: Cupra Born VZ 58 kWh

Dimensions: 4,322/1,80/1,53 m

Empattement: 2,77 m

Volume du coffre: 385 l

Poids à vide: 1 800 kg

Puissance: Jusqu'à 230 ch

Couple: 310 Nm

0 à 100 km/h: 6,6 s

Autonomie annoncée: 410 km (WLTP)

Batterie: 58 kWh

Tarifs: dès 40 250 €

Ton opinion