Au LuxembourgD'autres œufs et de la viande contaminés
LUXEMBOURG - Des analyses ont permis de retrouver du fipronil dans de nouveaux lots d’œufs ainsi que dans de la viande hachée.

Des œufs contaminés sont arrivés au Luxembourg, dans plusieurs enseignes.
La contamination des oeufs au fipronil s'est étendue à d'autres produits au Luxembourg. Après l'annonce mardi de produits contaminés vendus chez Aldi, ce sont de nouveaux lots qui sont concernés, a indiqué le gouvernement mercredi soir. Le traiteur Caterman ainsi que les supermarchés Cactus ont vu certains de leurs produits contaminés.
Pour Caterman, il s'agit d’œufs liquides envoyés par son fournisseur belge Lodewijckx. Les produits non utilisés ont été renvoyés mais certains œufs avaient déjà été utilisés pour confectionner des viandes hachées ou encore des pâtés de viande. Les denrées, préparées notamment dans la charcuterie Carnesa, sont bloqués en attendant des analyses complémentaires, précisent les autorités.
Nausées et maux de tête
Cactus est également concerné par un lot d’œufs, qui étaient à consommer avant le 27 juillet. Ceux-ci présentent un faible taux de fipronil (0,008mg/kg), au-dessus de la limite fixée à 0,005. Pourtant, l'enseigne ne se fournit pas aux Pays-Bas, où se trouve le lieu de contamination, comme elle l'avait indiqué à L'essentiel dans la semaine. Mais l'un de ses fournisseurs s'est probablement fourni de manière provisoire dans une exploitation concernée par le problème de contamination au fipronil.
D'autres analyses sont actuellement menées au Luxembourg. Les résultats sont attendus d'ici la fin de la semaine prochaine. En grande quantité, le fipronil peut provoquer des nausées et des maux de tête.
(jg/L'essentiel)