Campagne de 2017D'où venait la rumeur d'une liaison homo d'Emmanuel Macron?
À l'occasion de la sortie de son livre, l'ex-PDG de Radio France, Mathieu Gallet, est revenu sur la rumeur selon laquelle il avait entretenu une relation avec le futur président.
Il a été, sans le vouloir, au cœur d'une des plus folles rumeurs de 2017: alors qu'il fait le tour des médias à l'occasion de la sortie de son livre «Jeux de pouvoir», Mathieu Gallet - à qui on prêtait une liaison avec le candidat d'«En marche» a confié comment il avait vécu l'épisode.
Il a appris son existence fin 2015: «Un jour, c'est ma propre tante qui, lors d'un dîner à La Rochelle, m'a parlé de cette rumeur», a-t-il raconté au micro d'Europe 1. «Il faut se le dire, je n'étais que l'instrument. Celui qui était visé, c'était Emmanuel Macron (...) Parce que certains pensaient encore que dans les années 2010, en disant qu'un homme politique était un homosexuel caché, ça pouvait l'empêcher d'être président de la République».
«C'est désagréable pour Brigitte»
Cette rumeur, le désormais locataire de l'Élysée est parvenu à la désamorcer un soir de 2017, lors d'un meeting à Paris. Il a lancé: «Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j'ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d'autre, c'est mon hologramme qui soudain m'a échappé mais ça ne peut pas être moi!». Avant d'enchaîner: «D'abord, c'est désagréable pour Brigitte. Je vous rassure, comme elle partage tout de ma vie, du soir au matin, elle se demande simplement comment physiquement je pourrais», provoquant l'hilarité de la salle.
Mathieu Gallet a confié ne pas avoir beaucoup apprécié qu'Emmanuel Macron ne le mette pas dans la confidence: «C'est vrai que j'aurais préféré qu'il me prévienne avant (...) Je l'ai appris en même temps que tout le monde». Le candidat, lui, a toutefois envoyé un SMS «pour me dire ''Au fait, j'ai parlé de nous''. C'est drôle parce que c'est un ''nous'' qui est complètement fictif, bien sûr».
«En fait, il a fait peur»
L'ex-PDG de Radio France n'a pas franchement souffert de cette rumeur mais a beaucoup pensé à Brigitte Macron: «C'était quand même une rumeur dégueulasse pour salir un homme, un couple aussi (...) Je pense qu'elle a dû beaucoup souffrir de cette rumeur au cours de la campagne».
Sur l'origine de la rumeur, Mathieu Gallet n'a guère de doute: «Je pense que ça vient de la famille politique, au départ d’Emmanuel Macron, donc la gauche. Ils avaient vu que c’était un homme ambitieux, certains avaient envie de rouler pour lui et pour personne d’autre. En fait, il a fait peur», a-t-il confié jeudi, dans l'émission «C à vous».