Tour du LuxembourgDamien Gaudin reste le plus fort au Knuedler
LUXEMBOURG – Le coureur français a, comme l'année dernière, remporté le prologue du Tour de Luxembourg, jeudi, dans la capitale.

Damien Gaudin a pris les commandes du Skoda Tour de Luxembourg, ce mercredi soir, en remportant le prologue à Luxembourg.
Damien Gaudin aime décidément l'air du Luxembourg. Le coureur français de l'équipe Direct Energie a remporté mercredi le prologue du Skoda-Tour de Luxembourg, dans les rues escarpées et pavées de la capitale. Les spectateurs étaient relativement nombreux au Knuedler, lieu de l'arrivée de la course, mais ils étaient plutôt moins nombreux que d'habitude le long du parcours, malgré le beau temps.
Sur le parcours urbain de 2,3 km visitant notamment le Grund, qu'il a bouclé en 3'16, Damien Gaudin, 31 ans, a devancé l'Allemand Alexander Krieger (Leopard) et le Slovène Jan Tratnik (CCC). Ils ont terminé à respectivement une et trois secondes du vainqueur. Alex Kirsch a terminé huitième et meilleur Luxembourgeois, à huit secondes de Gaudin. «Je pense que je ne pouvais pas faire mieux, si j'avais été battu, cela aurait été tout simplement par plus fort que moi», a indiqué le vainqueur à l'issue de sa performance.
«La course devrait être très ouverte»
Il s'agit de la deuxième victoire consécutive sur l'épreuve chronométrée du Skoda-Tour de Luxembourg pour Damien Gaudin. Le coureur signe ainsi sa première victoire de la saison, lui qui avait terminé 2e du Tro Bro Leon en France et 3e du Samyn en Belgique au printemps. Il tentera de défendre son maillot jaune de leader, jeudi, dans l'étape qui mènera les coureurs à Hesperange.
Mais il ne s'attend cependant pas à conserver sa tunique au-delà de cette étape a priori dévolue aux sprinteurs: «Ensuite, le parcours sera trop vallonné. Pour rivaliser, il faudrait que je perde 5kg et que je devienne grimpeur», plaisante-t-il. La course devrait être très ouverte, pas contrôlée du fait de l'absence d'équipes de World Tour, selon lui. Il se voit bien aider un équipier plus tard, son équipe ayant réalisé un joli tir groupé, mercredi, avec cinq coureurs dans les vingt premiers. «Tant qu'un coureur de l'équipe gagne le général, cela me va!»

(Joseph Gaulier/L'essentiel)
Ovation à Bob Jungels jeudi
L'ovation au coureur luxembourgeois Bob Jungels, initialement prévue mercredi en marge du prologue, aura finalement lieu jeudi à Hesperange. Le public pourra applaudir le récent vainqueur de la classique Liège-Bastogne-Liège, à l'arrivée de la première étape, vers 17h30. L'événement a été annulé mercredi par le coureur pour des raisons personnelles.
Skoda-Tour de Luxembourg
Prologue
1. Damien Gaudin 3'16
2. Alexander Krieger à 1"
3. Jan Tratnik à 3"
4. Adrien Petit 4"
5. Jonathan Hivert à 5"
6. Sean De Bie à 6"
7. Aime De Gendt à 8"
8. Alex Kirsch à 8"