Politique au Luxembourg – Dan Kersch va découvrir les bancs de la Chambre

Publié

Politique au LuxembourgDan Kersch va découvrir les bancs de la Chambre

LUXEMBOURG - Trois nouveaux députés seront assermentés ce mardi, à la Chambre. Parmi eux, l'ancien vice-Premier ministre, qui va découvrir le travail parlementaire.

Max Hengel, Dan Kersch et Carlo Weber vont devenir députés.

Max Hengel, Dan Kersch et Carlo Weber vont devenir députés.

Editpress

La Chambre des députés va assermenter Dan Kersch, ce mardi, à 14h30. Le socialiste était un poids lourd du gouvernement, puisqu'il en était vice-Premier ministre jusqu'à son départ la semaine dernière, pour des raisons de santé. Il récupère le siège de son successeur Georges Engel. Élu député en 2013 puis 2018, l'ancien bourgmestre de Mondercange n'a dans les faits jamais siégé, rejoignant directement l'exécutif à chaque fois.

Deux autres députés font leur entrée ce mardi: Max Hengel (CSV) remplace Françoise Hetto-Gaasch, qui avait annoncé son départ en septembre, pour se consacrer à d'autres projets professionnels, tandis que Carlo Weber (LSAP) prend la place laissée vacante par Claude Haagen, nouveau ministre de l'Agriculture.

Les changements ne sont pas terminés pour ce début d'année. Jessie Thill intègrera les bancs écolos le 19 janvier, en lieu et place de Carlo Back, qui quitte la vie politique. À 25 ans, la jeune femme deviendra la plus jeune élue de la Chambre. Après ces quatre changements, l'institution comptera toujours 21 femmes sur 60 élus, un record dans son histoire.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion