Dans l'avion, mieux vaut s'asseoir près du corridor...

Publié

Dans l'avion, mieux vaut s'asseoir près du corridor...

La prochaine fois que vous prendrez l’avion et qu'on vous demandera «fenêtre» ou «corridor», faites bien attention à ce que vous répondrez. Votre choix pourrait vous sauver la vie!

Une étude effectuée par la Greenwich University nous fait savoir quelles sont les places les plus sûres dans les aéronefs. Les analystes ont étudié 105 accidents ainsi que deux mille témoignages de survivants. Les résultats sont les suivants: les places les plus sûres sont celles placées vers le couloir, à côté des sorties de secours et celles situées juste devant ou derrière ces dernières.

D’après le rapport, les passagers assis près du corridor ont une chance de survie de 64%, contre 56% pour ceux placés près de la fenêtre. Les passagers qui se trouvent à l’avant de l’avion ont eux 65% de chance d'avoir la vie sauve.

Augmentation du prix des places «sûres»

Les compagnies aériennes augmentent actuellement le prix des places proches des sorties de secours. Le quotidien britannique Times cite comme exemple la société Virgin Atlantic. Cette dernière augmenterait le prix de 50 à 75 livres (100 à 150 Frs) pour ces places. Mais ce procédé n’est pas du goût de tout le monde.

«Choisir une place plutôt qu’une autre sur un avion peut vraiment être une question de vie ou de mort. Nos chances de survie ne doivent pas être une question d’argent», s’est indigné Robert Giffor, directeur de la Parliamentary Advisory Council for Transport Safety, l’organisation parlementaire britannique qui fait la promotion de la sécurité dans les transports.

atk

Ton opinion