Affaire «LuxLeaks» – Dans la tourmente, Gramegna s'emporte

Publié

Affaire «LuxLeaks»Dans la tourmente, Gramegna s'emporte

LUXEMBOURG - Le ministre des Finances s'est vigoureusement défendu ce vendredi face aux accusations de la presse sur sa gestion de l'affaire LuxLeaks.

Les regards en disent long à la sortie du briefing du Conseil de gouvernement.

Les regards en disent long à la sortie du briefing du Conseil de gouvernement.

Editpress

Le briefing du Conseil de gouvernement a été particulièrement tendu ce vendredi suite à l'évocation de l'affaire LuxLeaks. Pourquoi Pierre Gramegna a semblé surpris par les révélations, alors que le consortium de journalistes lui avait envoyé le 14 octobre une lettre annonçant les révélations LuxLeaks assortie d'un questionnaire précis qui aurait permis de prendre position? C'était la grande question du jour. Et elle était bien évidemment sur toutes les lèvres des journalistes lors du briefing du gouvernement.

Le ministre des Finances s'est d'ailleurs légèrement emporté. «Nous sommes dans une situation où notre pays est attaqué de toutes parts. Et la seule question qui revient est de savoir qui a été au courant de quoi et à quel moment», a-t-il expliqué, énervé. «Nous ne sommes pas au temps de l'Inquisition», a-t-il alors lancé aux journalistes. Xavier Bettel a par ailleurs soutenu son ministre en expliquant qu'il avait fait tout ce qui était nécessaire pour le bien du pays, et qu'il ne comprenait ce qui lui était reproché.

Ce n'est pas encore fini pour le ministre des Finances. La journée continue avec la Commission des finances et du budget, à 18 heures, pendant laquelle il devra à nouveau s'expliquer sur les révélations faites à son encontre.

Lisez le compte rendu du briefing du Conseil de gouvernement.

15:00 - Le Premier ministre, Xavier Bettel, entouré de Nicolas Schmit, ministre du Travail (LSAP) et de Pierre Gramegna, ministre des Finances (DP), annonce l'ordre du jour, qui abordera, entre autres, l'affaire LuxLeaks.

15:28 - Xavier Bettel annonce qu'il va parler de LuxLeaks.

15:32 - Pierre Gramegna sort de ses gonds concernant l'Affaire LuxLeaks. Il explique la manière dont il a été mis au courant.

15:34 - Mi-octobre, le ministre des Finances a bien reçu une lettre de la part du consortium des journalistes. Il se justifie par rapport aux reproches qui lui ont été formulés, c'est-à-dire de ne pas avoir donné ces informations, par un délai demandé au consortium pour pouvoir prendre position.

15:38 - Il déclare également que ses décisions dans cette affaire n'ont été que dans l'intérêt du pays et regrette ces attaques, venues de toutes parts, contre le Grand-Duché.

15:43 - Pierre Gramegna réaffirme sa position en affirmant qu'il n'a découvert les documents que le mercredi soir, en même temps que leur publication dans la presse.

15:45 - Xavier Bettel vient à la rescousse du ministre des Finances en assurant que le gouvernement a réagi ensemble, directement, pour préciser que rien d'illégal n'avait été commis.

15:48 - Le ministre des Finances ne comprend pas que face à ce «tsunami» de reproches contre le Luxembourg, la seule chose sur laquelle on s'attarde soit la manière dont le gouvernement ait été au courant, «un détail» selon lui. Il faut, dit-il, plutôt comprendre le fond des accusations.

15:55 - C'est par cette considération que s'est terminé le Conseil de gouvernement.

Revivez le live en entier, avec les autres points à l'ordre du jour dont le gouvernement a également discuté.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion