Fait divers en ArdècheDans son château en feu, il tire sur les pompiers
Le propriétaire d'un château à Saint-Pierreville, en Ardèche, a tiré mercredi aux plombs de chasse sur les pompiers, appelés pour éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans sa propriété.

Tôt mercredi, à leur arrivée au domaine, les pompiers ont été la cible de tirs de la part du propriétaire des lieux, un ressortissant néerlandais de 62 ans, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Quatre pompiers ont essuyé des tirs, et deux ont été brièvement hospitalisés. L'un d'entre eux a reçu une quarantaine de plombs et l'autre huit, précisent les pompiers.
Depuis le début de l'incident, les autorités ne sont pas parvenues à entrer en contact avec le tireur présumé, alors même que le château était la proie des flammes. Un détachement d'Orange (Vaucluse) du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, s'est rendu sur place. Peu avant 17h, le procureur de Privas a précisé que «la situation n'était pas dénouée» mais que l'homme «serait toujours vivant». Quant au feu, il «s'est arrêté de lui-même».
Le château doit être saisi
Le sexagénaire présente un «profil marqué par une certaine violence» et est sous le coup de procédures judiciaires, notamment pour «travail dissimulé» et «détention d'arme». «Suite à deux précédentes condamnations (NDLR: dont le motif n'a pas pu être précisé), il devait effectuer 14 mois de détention.
La cour d'appel a confirmé hier (mardi) le rejet des recours en aménagement de ces peines qu'il avait engagés», a déclaré M. Michau, en estimant que cette décision pourrait avoir un lien avec le déclenchement des faits de mercredi. Le château, qui doit être saisi dans le cadre des procédures judiciaires, a subi d'importants dégâts, notamment au niveau de la toiture.
(L'essentiel/AFP)