Conseil d'un maître-nageur – «Dans une piscine, vous pouvez faire des pauses»

Publié

Conseil d'un maître-nageur«Dans une piscine, vous pouvez faire des pauses»

LULTZHAUSEN - Ce n'est pas parce que vous êtes un pro de la piscine que vous pouvez vous lancer dans un lac.

Il est plus facile pour un maître nageur de repérer un baigneur qui se noie dans une piscine.

Il est plus facile pour un maître nageur de repérer un baigneur qui se noie dans une piscine.

editpress

Samedi, une semaine après la noyade d'un ado de 14 ans, un homme de 41 ans a frôlé la mort au lac de la Haute-Sûre. En pleine baignade, il a subi un coup de fatigue qui l'a fait couler. Ses amis ont essayé de le repêcher... en vain. Les secouristes ont dû intervenir. L'homme a été hospitalisé dans un état critique. De quoi illustrer les dangers de telles baignades.

«Nager dans une piscine et dans un lac, ce n'est pas du tout pareil», prévient Joël, maître nageur à la piscine Kordall, à Rodange. «Quand vous nagez dans la piscine, vous avez le muret qui vous permet de faire une pause tous les cinquante mètres, dans un lac, si vous essayez de le traverser, il faut le faire d'une traite. Souvent, les gens ne voient pas ce danger».

Autre risque: le contexte. Au lac, «les gens font des grillades et boivent souvent une ou deux bières, en plein soleil». Ce qui peut poser problème une fois en plein milieu du lac. «Et c'est plus difficile de localiser quelqu'un qui se noie au milieu d'un lac que dans une piscine», conclut le maître nageur.

Jérôme Wiss

Ton opinion