«The Voice» sur TF1: Davantage de chanson française et de nouvelles règles

Publié

«The Voice» sur TF1Davantage de chanson française et de nouvelles règles

La chanson française occupera cette année une place de choix dans le répertoire du télé-crochet dont la 12e saison sera diffusée prochainement sur TF1, avec de nouvelles règles.

Les coaches vont se bagarrer.

Les coaches vont se bagarrer.

TF1

Plus que les saisons passées, il y a eu un «vrai élan» de la part des candidats vers la chanson française, selon Pascal Guix, directeur artistique de l'émission. Il précise qu'une «tendance» s'est dégagée dans les titres choisis, et avec elle une «volonté de raconter des histoires».

Pour la chanteuse Zazie, qui fait son retour dans le jury aux côtés de Vianney, Amel Bent et des rappeurs Bigflo & Oli, c'est un moyen pour les talents de «mettre du sens dans ce qu'ils chantent», plus qu'avec l'anglais derrière lequel parfois ils se «cachent». Et cela donne lieu à un travail de coaching «plus intéressant, et plus émouvant», a-t-elle ajouté.

«Les jeunes écoutent de plus en plus de musique française»

Un phénomène générationnel? «Les jeunes écoutent de plus en plus de musique française», a rappelé Bigflo, annonçant qu'il y aurait cette saison «un poil» de rap parmi les interprétations. Depuis 2021, c'est en effet l'album du rappeur français OrelSan qui trône en tête des meilleures ventes dans l'Hexagone, tandis que le Marseillais Jul a été l'artiste le plus écouté de 2022.

«C'est aussi une façon de soutenir la chanson française dans sa globalité, surtout lorsque ce sont des titres récents, et même de faire découvrir parfois des choses qui ne sont pas très connues mais actuelles, ou encore des vieux textes», a souligné Matthieu Grelier, directeur des programmes d'ITV Studios France qui produit l'émission. «Et la plupart du temps, ceux qui vont faire carrière après l'émission vont la faire en français», a-t-il poursuivi.

Le «Super Block», première mondiale

La production promet une nouvelle saison «très enlevée et dynamique», avec cette fois près de 50 000 voix auditionnées, un «record».Les auditions à l'aveugle, première étape de la compétition, devraient être diffusées «prochainement» sur TF1. Avec des nouvelels règles et notamment celle du «Super Block», une première mondiale dans l'émission: un juré pourra bloquer un autre coach pendant la prestation (ce qui existait déjà) mais aussi lors du débrief.

Autre nouveauté: les coaches vivront les «battles» en immersion totale: leur fauteuil sera placé au centre de la scène. Viendront ensuite les «cross battles» où les candidats seront départagés par le public puis les «Super Cross Battles», lors desquelles un «super coach» interviendra pour aider le public à faire son choix.

(mc/AFP)

Ton opinion

2 commentaires