PopulationDavantage de Luxembourgeois à Luxembourg-Ville
LUXEMBOURG – Pour la première fois depuis huit ans, le nombre de Luxembourgeois a augmenté dans la capitale. Même si les étrangers restent majoritaires à près de 65%.

Les Luxembourgeois demeurent minoritaires dans la Ville. (editpress)
Au 31 décembre 2009, la Ville comptait 32 220 Luxembourgeois contre 31 194 en 2008. Une inversion de la tendance après huit années de baisse de la composante luxembourgeoise de la ville cosmopolite. Ils sont plus nombreux mais ne représentent toujours qu’un peu plus d’un tiers d’une population qui a crû de 2000 personnes l’année dernière. Partout, les étrangers sont majoritaires, notamment à la Gare où ils représentent 81% de la population. Les Portugais représentent la première nationalité étrangère (15%) devant les Français et les Italiens.
Seuls les quartiers du Cents, de Hamm et de Cessange sont majoritairement luxembourgeois.
Lors du City Breakfast organisé mardi, le bourgmestre de Luxembourg, Paul Helminger, s’est félicité de l’augmentation du nombre de Luxembourgeois. Mais a souligné que le défi pour la Ville était toujours d’intégrer au mieux une population en constant mouvement: 12 000 arrivées, 9 000 départs et 7 000 déménagements à l’intérieur même de la capitale ont été comptabilisés en 2009.
Le bourgmestre, s’il salue le nombre croissant de Luxembourgeois qui s’inscrivent sur les listes électorales (339 en 2009), invitent surtout les politiques à accroitre leurs efforts pour inviter les étrangers à faire de même. Ils ont été 223 de moins à faire la démarche en 2009 mais leur nombre a toutefois doublé depuis les dernières élections communales en 2005. Un effort nécessaire «parce que 35% de la population ne peut pas décider de l’avenir de toute la ville».
MC et SB/lessentiel.lu