Concours de chant – Davantage de suspense à l'Eurovision?
Publié

Concours de chantDavantage de suspense à l'Eurovision?

Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont annoncé jeudi un changement dans la façon dont les résultats seront présentés à la télévision.

Le changement, présenté comme «le plus grand depuis que l'introduction du système des douze points il y a plus de 40 ans», sera effectif à partir de l'édition 2016, le 14 mai à Stockholm, a indiqué l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué. Jusque-là, le vote du jury national de chaque pays ainsi que le vote de son public étaient combinés et débouchaient sur le fameux «Sweden 10 points, Russia 12 points»... . À l’avenir, chaque pays attribuera deux fois les points: ceux du jury national composé de professionnels et ceux du public.

Dans un premier temps, les télévisions des 43 pays participants annonceront les points (de un à douze) attribués par leurs jurys de professionnels. Cela ressemblera à la traditionnelle litanie que l'on connaît aujourd'hui. Sauf que, selon les organisateurs, tout pourra ensuite être chamboulé. Dans un second temps, l'Eurovision annoncera les scores cumulés, depuis celui qui en a obtenu le moins jusqu'à celui qui en a obtenu le plus... Jusqu'au vainqueur.

Inspiré par la Suède

Le vote des téléspectateurs ne sera pas annoncé à la télévision mais sera consultable sur Internet à la fin du concours. «Il y a plus de raisons que jamais de voter à l'Eurovision. Le nouveau format garantit que la chanson qui est la plus populaire auprès du public recevra douze points, quel que soit le vote du jury», a expliqué le directeur du concours, Jon Ola Sand.

La méthode, discutée depuis 2012 entre membres de l'UER, est inspirée de celle du concours national suédois de sélection à l'Eurovision, programme de télévision plus populaire que les télé-crochets du type The Voice ou Idol (Nouvelle Star en France).

(MC/L'essentiel/AFP)

Qui représentera la France, l'Allemagne et la Belgique?

La France désignera son candidat le 12 mars prochain, l'Allemagne le 25 février.

De son côté, Laura Tesoro a été désignée pour représenter la Belgique le 17 janvier dernier et interprétera «What's the pressure?», une chanson en anglais (voir vidéo ci-dessous).

Ton opinion