Magicien luxembourgeois – David Goldrake part tenter sa chance à Las Vegas

Publié

Magicien luxembourgeoisDavid Goldrake part tenter sa chance à Las Vegas

LUXEMBOURG - La nouvelle tournée de l’illusionniste luxembourgeois commence le 16 octobre. Ce sera peut-être l'une des dernières chances de le voir se produire au Luxembourg.

tom di Maggio

David Goldrake a commencé sa carrière le 1er octobre 1999. Seize ans de carrière plus tard, le seul illusionniste du Luxembourg a envie d'ailleurs. Une fois sa tournée luxembourgeoise bouclée, il fera donc ses bagages pour s'installer définitivement... à Las Vegas. «Je déménage là-bas en mars 2016. C'est plus propice à ce que je fais. Le Luxembourg n'est pas très ouvert à l'art. C'est un fait, pas un reproche», confie-t-il. Le spectacle Imaginarium, dont la tournée débute la semaine prochaine, sera donc probablement la dernière chance de voir l'illusionniste luxembourgeois se produire ici. «On peut dire que c'est mon adieu au Luxembourg mais c'est aussi pour célébrer mes 15 ans de carrière».

Ce spectacle, qu'il prépare depuis 2012, a parfois été très dur à monter. Les salles luxembourgeoises ne sont en effet par forcément faites pour accueillir de si grosses productions. «Avec nos deux camions de matériels et les grosses animations 3D que nous prévoyons, certaines salles ne pouvaient pas nous accueillir. Carl Adalsteinsson, directeur artistique du CAPe d'Ettelbruck - où aura lieu la première - a été phénoménal. Il a mis en place des moyens surhumains pour qu'on se produise comme on le voulait».

«À Las Vegas, mon équipe est déjà prête»

Le magicien a dû faire face à une autre difficulté. «Pour trouver une équipe de techniciens ici c'est mission impossible. D'ailleurs mon staff vient surtout de l'étranger. À Las Vegas, mon équipe est déjà prête depuis un an et elle a été très facile à réunir. Aux États-Unis, la culture du divertissement est partout, je vais vraiment pouvoir progresser plus vite». «Le but de ce déménagement c'est d'abord tout simplement d'être heureux», confie d'un ton plein d'espoir David Goldrake. L'autre but «c'est d'avoir son propre spectacle dans un casino de Las Vegas». Un spectacle qui sera d'ailleurs composé de «60 à 70% d'Imaginarium».

«Imaginarium est construit autour d'une histoire, ce n'est pas un simple "concert d'illusions"comme j'avais l'habitude de faire. J'y évoque notre vie intérieure, notre vanité, notre cupidité...», détaille le magicien. Sur les six salles dans lesquelles il se produira, David Goldrake fera disparaître un spectateur ou tentera de s'échapper d'un aquarium géant "façon Houdini" dans lequel il sera attaché par des chaînes. Bref, un show taillé sur mesure pour Las Vegas!

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Ton opinion