Music businessDavid Guetta a cédé ses droits pour 100 millions
Le célèbre DJ français a vendu son catalogue à la major Warner. Prix du deal: 100 millions de dollars.

Le Français est le 8e artiste le plus écouté sur Spotify dans le monde avec 54 millions d’auditeurs mensuels.
David Guetta était déjà très probablement à l’abri financièrement et il vient encore d’augmenter sa fortune. Le Français de 53 ans a vendu les droits sur sa musique à la major Warner, avec qui il avait jusqu’alors un simple contrat de licence depuis 2013. Montant du deal d’après le «Financial Times»: 100 millions de dollars.
«C’était le bon moment pour renouveler mon partenariat créatif avec mon équipe de confiance chez Warner. Le contrat, c’est aussi d’avoir les meilleures personnes autour de moi pour pouvoir continuer d’innover avec des projets excitants tout en travaillant sur l’extension de mon catalogue et la construction de ma carrière», a réagi David Guetta dans le communiqué de la maison de disques dans lequel on apprend également que «beaucoup de monde» a approché la star «pour exprimer de l’intérêt pour son catalogue».
Du côté du label, on se félicite également. «C’est rare pour un artiste non seulement de définir un genre, mais de le transformer. C’est ce que David fait depuis plus de deux décennies en plus d’enflammer les publics tout autour du monde et d’influencer toute une génération de talents. Il continue d’avoir une influence extraordinaire sur la dance music», a détaillé un des pontes de Warner Music.
L’achat de catalogue de musiciens semble être plus que jamais dans l’air du temps. Musicbusinessworldwide.com rappelle que la major Universal a dépensé 1,7 milliard en acquisition de droits en 2020, dont 300 millions rien que pour le catalogue de Bob Dylan. Sony Music n’est pas en reste avec 1,4 milliard de dollars, dont un montant à neuf chiffres rien que pour la musique de Paul Simon.
(L'essentiel/fec)