Au Luxembourg: «De 5h du matin au lever du jour, le radar flashe 50 fois»

Publié

Au Luxembourg«De 5h du matin au lever du jour, le radar flashe 50 fois»

LUXEMBOURG – Les nouveaux radars de feu rouge à Hollerich ont eu du travail en phase de test. Ils seront en fonction jeudi… Attention!

par
Frédéric Lambert
Ces radars flashent aussi au-delà de 50 km/h.

Ces radars flashent aussi au-delà de 50 km/h.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Alors qu’ils sont toujours en phase de test, les radars de feu rouge installés dans le quartier de Hollerich, à Luxembourg-Ville, sont déjà craints comme la peste. «De nombreux clients de notre station-service s’en inquiètent déjà», nous a-t-on confié lundi, au croisement de la route d’Esch et du boulevard Dr Charles-Marx. «Vous n’imaginez pas le nombre de clients qui nous demandent si le flash fonctionne déjà».

Car c’est désormais officiel, à partir de ce jeudi 1er décembre, les radars de feu rouge entreront dans leur phase répressive. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, on nous confirme sur place «que ces radars vont vraiment servir à quelque chose». «Par jour, il flashe déjà une centaine de fois», nous dit-on. «Quand on commence à 5h du matin, jusqu’au lever du jour, on le voit flasher au moins 50 fois. C’est énorme. Quand on brûle un feu rouge ou quand on fait un excès de vitesse. De nombreux automobilistes n’en mènent déjà pas large».

La phase test a débuté en juin 2022 et selon le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, 316 non-respects d’un feu rouge ont été constatés lors du mois de septembre (265 en octobre) ainsi que 28 900 dépassements de la vitesse autorisée (24 500 en octobre). Soit un total de plus de 960 infractions par jour en septembre et 800 en octobre. Flashant par derrière, ces radars contrôlent simultanément la vitesse (limitée à 50 km/h) et le fait de brûler un feu rouge. Une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) est appliquée.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

42 commentaires