Arnaque au Luxembourg – De faux courriels au nom de la police circulent
Publié

Arnaque au LuxembourgDe faux courriels au nom de la police circulent

LUXEMBOURG - La police a alerté jeudi sur de prétendus mails émanant de la direction générale de la police. Il s'agit en réalité d'une nouvelle arnaque.

La police explique ne jamais informer par mail d'enquêtes en cours.

La police explique ne jamais informer par mail d'enquêtes en cours.

Pixabay

Non, la direction générale de la police ne vous a pas écrit. Des courriels portant la mention de cet expéditeur circulent actuellement. Mais il s'agit d'une arnaque, a alerté jeudi la police grand-ducale. Les messages évoquent une enquête en cours concernant des infractions pénales. Ils n'ont en réalité pas été envoyés par un service de la police, mais par des malfrats, qui tentent ensuite de soutirer de l'argent à des individus. «Plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours», selon la police.

Cette dernière invite les destinataires de ces missives électroniques à ne pas en tenir compte. Il ne faut donner «aucune suite» au message et l'ignorer. La police précise ne jamais procéder de cette manière pour alerter les citoyens d'une affaire en cours.

Ce genre d'arnaques surgit régulièrement. Ce mois-ci, les autorités ont alerté sur une arnaque par téléphone, lorsque des inconnus se faisaient passer pour des fonctionnaires de la police ou de la justice. De faux policiers tentant de récupérer des numéros de carte bancaire, toujours par téléphone, ont aussi été signalés tout récemment. Certains malfaiteurs doués d'imagination ont aussi tenté de se faire passer pour... la firme Microsoft!

(jg/L'essentiel)

Ton opinion