Roman graphique – «De Jas», plongée dans un sombre Luxembourg

Publié

Roman graphique«De Jas», plongée dans un sombre Luxembourg

LUXEMBOURG - Le premier roman graphique luxembourgeois, «De Jas», vient d’être publié.

Jean-Louis Schlesser (à gauche), le scénariste, et Marc Angel, le dessinateur, ont créé ensemble le roman graphique «De Jas».

Jean-Louis Schlesser (à gauche), le scénariste, et Marc Angel, le dessinateur, ont créé ensemble le roman graphique «De Jas».

Editpress/Didier Sylvestre

Une plongée historique, sociale et psychologique dans le Nord du Grand-Duché, pendant les guerres de religion du XVIIe siècle. «Le Yas», ou «De Jas» selon son titre en luxembourgeois, plongera son lecteur dans un monde sombre.

«Le Yas, c’est une personne pas très gentille qui veut se venger de la société. On explique pourquoi», affirme Jean-Louis Schlesser, le scénariste de ce premier roman graphique luxembourgeois. «Au départ, j’avais ce scénario pour le cinéma. Mais finalement, les deux médias ne sont pas si éloignés. Marc Angel a été intéressé par l’histoire».

Figures luxembourgeoises mythiques

Du coup, le dessinateur luxembourgeois a décliné le scénario de son comparse sur 120 pages. Des planches en noir et blanc et un trait fluide posent le décor, plongent dans une ambiance envoûtante.«L’idée repose sur des figures luxembourgeoises un peu mythiques», celles qu’on rencontre dans les histoires qu’on se racontait au coin du feu, autrefois, ajoute le scénariste. «J’ai donné une appartenance plus moderne à tous ces personnages».

Le roman est en outre bien ancré au Luxembourg. Marc Angel a retranscrit, grâce aux repérages qu’il a effectués, les décors du Nord du Grand-Duché de Luxembourg

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

«Le Yas», Insitu Creation Edition. 120 pages, 16 euros. En français et en luxembourgeois.

Ton opinion