De l'argent de la cocaïne dormirait au Luxembourg

Publié

De l'argent de la cocaïne dormirait au Luxembourg

LUXEMBOURG - De l'argent du cartel de
Medellín dormirait en Europe, notamment au Luxembourg.

Le cartel de Medellín, dirigé par le narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, a été démantelé en 1993. Mais son argent dormirait encore sur des comptes en Europe et au Panamá. C'est ce qu'affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur son site Internet.

Il se fonde sur une enquête réalisée par le magazine colombien Semanai> qui a publié une liste de comptes qui abriteraient au total environ 20 millions d'euros. L'article de la Semana parle de trois comptes au moins qui auraient été ouverts au Luxembourg, avec plus de trois millions de dollars au total. Autres pays européens concernés, la Suisse et l'Espagne.

Der Spiegel souligne que pour la plupart des comptes liés au cartel on ne connaît pas la réelle identité des propriétaires, l'ouverture s'étant souvent faite à l'aide de faux papiers.

Pour d'autres comptes, les propriétaires seraient morts ou auraient trop peur pour se dévoiler.
Résultats, aucun mouvement sur ces comptes n'aurait été enregistré depuis près de vingt ans. Cet argent proviendrait de la fortune de Pablo Escobar que le magazine Forbes avait, dans les années 90, estimé à trois milliards de dollars.

Ton opinion