Au Luxembourg: De l'eau et des coins d'ombre pour les sans-abris face à la chaleur

Publié

Au LuxembourgDe l'eau et des coins d'ombre pour les sans-abris face à la chaleur

LUXEMBOURG – Alors que le sud du Grand-Duché est en vigilance jaune à la chaleur jusqu'à vendredi au moins, quelle aide est apportée aux personnes sans-abri?

par
Nicolas Chauty

Editpress/Isabella Finzi

Il devrait faire chaud au Luxembourg au moins jusqu'à dimanche et 33°C attendus. Une alerte jaune a même été reconduite jusqu'à vendredi, au moins. Dans ces conditions, et alors que les recommandations se multiplient auprès de la population depuis plusieurs semaines, quel soutien est apporté aux personnes sans-abri? «Pour les personnes vivant dans la rue, la chaleur est souvent d'autant plus dangereuse qu'elles n'ont pas de lieu de refuge pour se protéger et qu'elles ont plus de mal à accéder à l'eau potable», met en garde la Stëmm vun der Strooss. Pour l'ASBL, la vigilance ne s'arrête donc pas après l'hiver.

Ces derniers temps, un dispositif spécial a été mis en place au quotidien. «Depuis la première vague de chaleur, de grandes quantités de bouteilles d'eau sont distribuées dans les restaurants sociaux à Hollerich et Esch-sur-Alzette», explique la structure. Du mobilier adapté et «de grands parasols» ont également été installés sur les terrasses pour que les bénéficiaires puissent s'installer à l'ombre. Le centre «Saxo», situé au 24, rue de Hollerich, propose aussi des gourdes que les sans-abris peuvent venir remplir «aussi souvent que nécessaire».

«Les travailleurs de rue s'efforcent d'orienter chaque personne rencontrée dans la rue vers les structures où ils peuvent se reposer, prendre une douche», ajoute Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration. Selon elle l'offre est assurée et il n'est pas nécessaire de créer un abri d'urgence estival supplémentaire. Plus largement, le ministère «soutient financièrement un certain nombre de structures qui prennent en charge toute l'année les sans-abris». Notamment Caritas, la Croix-Rouge ou encore Abrisud, foyer mis à disposition par la Ville d'Esch-sur-Alzette.

Ton opinion

10 commentaires