De l'écume blanche dans la Moselle, en provenance de France

Publié

Au LuxembourgDe l'écume blanche dans la Moselle, en provenance de France

SCHENGEN/GREVENMACHER – Une grande quantité de mousse blanche était visible ce vendredi dans la Moselle, en raison d'une régulation du niveau d'eau réalisée côté français.

Administration de la gestion de l'eau.

«Une grande quantité de mousse blanche était visible ce vendredi à la surface de la Moselle», a indiqué l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) dans un communiqué. Un agent de l'AGE s’est rendu sur place pour prendre des échantillons et essayer de localiser la source du phénomène. La mousse était notamment visible en aval des écluses de Schengen et de Grevenmacher, où l’eau est fortement remuée. «À ce stade de l’investigation, il semble que l’origine de la mousse blanche soit en amont de Schengen», est-il précisé dans le communiqué.

Le plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre, mis en place par les Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS), a été déclenché avec un avis de recherches destiné aux autorités françaises.

Ces dernières ont répondu et ont attribué le phénomène à un processus de dégradation naturelle des végétaux. Voies navigables de France (VNF) réalise une régulation du niveau d'eau sur différents bassins sur 30 km environ avant la frontière. «Cela a pour conséquence de faire remonter des algues vertes en surface et donne un effet d'écume blanche se dirigeant vers le Luxembourg, (…) sans risque avéré», a encore indiqué l'Administration de la gestion de l'eau.

Administration de la gestion de l'eau.
(pp)

Ton opinion

7 commentaires