Trafic en France – De la cocaïne dans les moules
Publié

Trafic en FranceDe la cocaïne dans les moules

Une cargaison de 21,6 kg de cocaïne a été saisie lundi sur le port du Havre dans un conteneur de moules congelées en provenance du Chili.

Les trafiquants ne manquent pas d'imagination pour trouver de nouvelles planques.

Les trafiquants ne manquent pas d'imagination pour trouver de nouvelles planques.

AFP

La saisie réalisée au Havre représenterait une valeur de 1,3 million d'euros à la revente au détail. Selon les premiers éléments de l'enquête douanière, la cocaïne avait été introduite dans le conteneur à l'insu de l'expéditeur et du destinataire. Les trafiquants avaient déposé à côté de la drogue un boîtier à code barres servant à sceller le conteneur pour remplacer celui qu'ils auraient fracturé en prenant livraison de la cocaïne.

Cette technique, de plus en plus répandue selon les douanes, avait déjà été utilisée pour le transport de 113 kg de cocaïne saisis dans ce port en juin dernier. La marchandise d'une valeur à la revente estimée à sept millions d'euros avait été placée dans un conteneur contenant des boîtes de thon en provenance d'Équateur.

Par ailleurs, le 21 juin, les douaniers ont saisi, toujours au Havre, 3,5 kg de cocaïne dans un conteneur d'effets personnels provenant du Surinam et destiné aux Pays-Bas. La drogue qui était dissimulée dans les parois de bouteilles thermos et dans des hauts parleurs d'ordinateur avait été découverte par un chien de la brigade canine. Les trafiquants ne manquent jamais d'imagination.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion