Tripartite au Luxembourg: De l’énergie à la TVA, certains prix vont diminuer

Publié

Tripartite au LuxembourgDe l’énergie à la TVA, certains prix vont diminuer

LUXEMBOURG - L’accord de principe trouvé mardi soir entend lutter contre l’inflation à la source, avec des baisses de prix anticipées.

par
Joseph Gaulier
Les partenaires sociaux se sont accordés sur des mesures limitant l'inflation.

Les partenaires sociaux se sont accordés sur des mesures limitant l'inflation.

Editpress

Cette fois, les mesures sociales ne s’attaquent pas aux conséquences de l’inflation, mais à la hausse des prix elle-même. L’accord de principe trouvé mardi soir entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, prévoit en effet des baisses de prix grâce à un ensemble de mesures coûtant un milliard d’euros. En conséquence, le Statec ne prévoit plus qu’une tranche indiciaire d’ici fin 2023 alors qu'il en anticipait un maximum de quatre précédemment.

• Les prix de l’énergie vont arrêter de s’envoler grâce à des mesures prévues pour entrer en application dès octobre. La hausse du prix du gaz sera limitée à 15% par rapport au niveau actuel, tandis qu’une baisse de quinze centimes par litre de mazout a été décrétée. De leur côté, les prix de l’électricité sont «stabilisés».

Donner un coup de pouce aux plus bas revenus

• Un coup de pouce est aussi prévu «pour passer du fioul ou du gaz à l’électricité», affirme le gouvernement. Comme pour d’autres dispositions, celle-ci doit être précisée dans l’accord définitif, en cours de rédaction. Les résidents de structures pour personnes âgées bénéficieront aussi d’une aide pour affronter la hausse des prix de l’énergie.

• L’État réduira à partir du 1er janvier la TVA d’un point de pourcentage sur l’ensemble des produits, réduisant ainsi ses recettes. Le taux normal passe de 17% à 16%, le taux intermédiaire sera fixé à 13% et le taux réduit à 7%.

• Le salaire social minimum sera adapté à l’évolution du salaire moyen. Le but est de donner un coup de pouce aux plus bas revenus. La prime énergie sera aussi prolongée, tandis que l’allocation de vie chère sera revue à la hausse.

90 commentaires