Soins au Luxembourg – De meilleures prestations à la CNS en 2017
Publié

Soins au LuxembourgDe meilleures prestations à la CNS en 2017

LUXEMBOURG - La situation de l'assurance maladie-maternité s'étant améliorée, les assurés profiteront de nouvelles prestations dès 2017.

Les lentilles seront mieux remboursées.

Les lentilles seront mieux remboursées.

AFP

En 2016, l'assurance maladie-maternité de la Caisse nationale de santé devrait afficher un solde positif de 129 millions d'euros. La réserve, elle, devrait s'établir à 535 millions, soit 20% au-dessus du plafond légal. La CNS va donc pouvoir améliorer la prise en charge de certaines prestations en faveur des assurés. Une décision prise avec le ministère de la Sécurité sociale. Les mots d'ordre resteront malgré tout «prudence et stabilité ainsi que utile et nécessaire», a souligné Paul Schmit, président de la CNS, lors de la présentation, vendredi matin.

En matière de soins dentaires, le détartrage sera pris en charge deux fois par an au lieu d'une. Les lunettes seront prises en charge pour tous les assurés sans ordonnance. Pour les lentilles, le délai de renouvellement sera baissé de 4 à 3 ans et le remboursement aura lieu à partir de la dioptrie 6. Le forfait du transport en ambulance passera de 34 à 38 euros et le prix kilométrique de 1,12 euro à 1,25. Un forfait minimal de 6,4 euros sera introduit pour le transport en taxi et le prix kilométrique sera porté de 1,4 euro à 1,6. D'autres améliorations de prestations sont également en discussion pour 2018. «Elles concernent notamment les soins dentaires pour les plus jeunes», indique le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

En parallèle, la nomenclature a été revue en matière de kinésithérapie et de soins palliatifs et infirmiers, ce qui là aussi doit permettre une meilleure prise en charge des patients. Enfin, l'accès aux services de la CNS s'est vu amélioré. L'accueil téléphonique a renforcé. Certaines agences rénovées. Le site Internet revu. Et dès 2017, certaines démarches pourront être effectuées en ligne sur guichet.lu.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion