Emploi au LuxembourgDe nouveaux contrats à saisir avant les fêtes
LUXEMBOURG - Bon nombre de commerces proposent des contrats à durée déterminée d'un mois avant Noël.

Les magasins recrutent notamment des étudiants avant Noël.
Achats de cadeaux, repas de famille, sorties entre amis, les commerces grouillent de monde avant les fêtes de fin d'année. Et le besoin en main-d'œuvre se fait sentir. «La charge de travail est considérable, c'est pourquoi nos procédons à une augmentation des effectifs en contrats à durée déterminée», explique Liz Nepper, porte-parole d'une grande surface.
Un autre hypermarché explique avoir augmenté ses effectifs de plus de 5%: «C'est allé crescendo depuis octobre. La plupart des contrats s'arrêtent après Noël», détaille Nathalie Printz, responsable du développement des ressources humaines. En plus des hôtesses de caisse, les grands magasins ont surtout besoin de réassortisseurs de rayons. Sans surprise, les parties décoration et jouets sont les plus concernées. Dans le même ordre d'idées, rares sont les magasins de jouets qui ne recrutent pas durant cette période.
«Nous avons besoin de deux personnes supplémentaires sur un effectif de huit afin de remplir les rayons, gérer les livraisons et aider aux emballages de cadeaux», explique une responsable de boutique. Le secteur de la restauration offre également quelques jobs à saisir pour un mois. Quelques centaines d'emplois temporaires sont ainsi créés. «Ces contrats s'adressent à des personnes habituées à faire des extras. Avec la multiplication des banquets de fin d'année dans les entreprises, les traiteurs fonctionnent à plein régime», conclut François Koepp, secrétaire général de l'Horesca.
(Thomas Holzer/L'essentiel)