Emploi au Luxembourg: De nouveaux jobs modernes au sein de l'armée
Publié

Emploi au LuxembourgDe nouveaux jobs modernes au sein de l'armée

LUXEMBOURG – Pour entrer pleinement dans le XXIe siècle, l'armée se modernise et recrute de nouveaux profils.

par
Frederic Lambert
À l'heure actuelle 1 064 personnes travaillent au sein de l'armée.

À l'heure actuelle 1 064 personnes travaillent au sein de l'armée.

Vincent Lescaut

Trois fois par an, l’armée luxembourgeoise recrute jusqu’à 90 soldats volontaires. En 2022, 20 postes seront également ouverts à du personnel civil. D’un poste à l’autre, le nombre de candidatures peut exploser, comme en témoignent les 400 inscriptions pour le recrutement des soldats volontaires, où «malheureusement la moitié des dossiers s’avèrent fréquemment incomplets».

Pour les années à venir, l’armée luxembourgeoise est désormais confrontée à un nouveau défi : trouver du personnel qualifié, l’intégrer et puis le former pour mener à bien de nouvelles missions. Jusqu’en 2028, le plan de recrutement pluriannuel prévoit ainsi de recruter 130 militaires et 108 personnes civiles. Soit une augmentation de 20% des effectifs actuels chiffrés à 1064 personnes.

«Ils trouveront une bonne place chez nous»

«On a connu, ces dernières années, une période où ça ne marchait pas aussi bien sur le plan économique sur le marché civil», rappelle le Général Steve Thull. «Là, on avait beaucoup d’intéressés pour rejoindre l’armée. Depuis la reprise, ça devient plus difficile au niveau du recrutement, alors qu’il y a pourtant beaucoup de possibilités de développement au sein de l’armée. Je ne peux donc qu’encourager les jeunes à venir voir ce que l’on est en train de faire et ils trouveront une bonne place chez nous».

L’armée luxembourgeoise se modernise et compte bien se développer au XXIe siècle. «Si l’on voit tous les différents métiers que l’on peut exercer en tant que soldat, en tant que cadre, ou même en tant que civil, c’est énorme», conclut Steve Thull. «On dispose d’infirmiers, de mécaniciens, de cyberspécialistes, de pilotes de drones, … Il y a donc toute une panoplie de jobs et c’est vraiment intéressant».

Ton opinion

6 commentaires