Au LuxembourgDe nouvelles aides pour les véhicules «propres»
LUXEMBOURG - Il est désormais possible de solliciter les aides financières de l'État si vous achetez un véhicule à zéro ou à faibles émissions de CO2, ou certains types de vélos.

Si vous achetez une voiture électrique en 2019, vous aurez droit à une prime de 5 000 euros de l'État.
Le gouvernement a annoncé ce mardi l'entrée en vigueur du nouveau régime d'aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2. Ces aides sont réservées aux véhicules mis en circulation pour la première fois entre le 1 janvier et le 31 décembre de cette année et qui n’ont pas encore été immatriculés à l’étranger. Détail qui a son importance: les demandes pour l’obtention des primes ne peuvent être introduites au plus tôt que 7 mois après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom de la personne sollicitant l'aide financière.
Concrètement, cette nouvelle aide sera une prime accordée pour l'achat d'un véhicule neuf. Pour une voiture ou une camionnette 100% électrique, elle s'élèvera à 5 000 euros. Les voitures et camionnettes hybrides qui émettent jusqu'à 50 grammes de CO2 par kilomètre rapporteront, elles, 2 500 euros à leur acheteur. Quant aux motos, mobylettes, cyclomoteurs et autres scooters, le montant de la prime pourra aller jusqu'à 25% du prix d'achat, hors TVA, du véhicule, avec un plafond de 500 euros.
Une étude d'impact est prévue
Une prime allant jusqu'à 300 euros ou 25% du prix d'achat hors taxe sera accordée pour l'achat d'un vélo ou d'un pedelec25, un vélo électrique d'une puissance jusqu'à 0,25 kW. Pour en bénéficier, il suffira d'être résident au Grand-Duché et être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'achat. Une seule aide financière par personne (pour un vélo ou un pedelec25) sera accordée dans un laps de temps de 5 ans.
Les demandes pour ces primes peuvent se faire auprès de l'Administration de l'environnement moyennant un formulaire disponible ici. Ce nouveau régime d'aides financières s'appliquera pour l'année 2019, période à l'issue de laquelle le gouvernement étudiera son impact avant de procéder à d'éventuels ajustements.
(pp/L'essentiel)
Les trottinettes électriques
exclues du dispositif
Le gouvernement précise que les voitures et camionnettes roulant à l'aide d'une pile à combustible à hydrogène sont également éligibles pour cette prime. En revanche, les trottinettes électriques sont exclues du dispositif. «Leur usage prédominant sur les trottoirs ainsi que l’équipement de la majorité de ces véhicules ne sont pas conformes aux dispositions du code de la route», selon le gouvernement.