Sécurité au Luxembourg – De nouvelles caméras à la gare et à Bonnevoie

Publié

Sécurité au LuxembourgDe nouvelles caméras à la gare et à Bonnevoie

LUXEMBOURG - Une réunion d'information à l'intention des habitants du quartier de la Gare et de Bonnevoie était organisée jeudi soir.

La police utilise la vidéosurveillance depuis de nombreuses années.

La police utilise la vidéosurveillance depuis de nombreuses années.

Editpress

Ce sont des habitants excédés qui ont fait face aux élus locaux de la capitale, à la police et au ministre de la Sécurité intérieure à l’occasion d’une réunion d’information, jeudi, quant à l’opportunité d’installer de nouvelles caméras de surveillance dans les quartiers de la gare et de Bonnevoie.

Si la criminalité a bel et bien baissé dans la capitale, 4 000 infractions sont constatées chaque année dans le quartier de la Gare, 1 800 à Bonnevoie et 2 000 dans la ville haute. Concernant les deux quartiers Gare et Bonnevoie, hauts lieux du commerce de la drogue, de la consommation et de la prostitution, la police a assuré qu’elle était prête à déployer de nouvelles caméras à court terme.

«Les policiers ferment les yeux»

Il s’agit toutefois d’avoir les autorisations du procureur et l’aval du comité de surveillance. Entre dix et douze caméras pourraient être installées «à court terme» selon la police, dans les rues de Strasbourg, 1900, Adolphe-Fischer, Commerce, et Fort Wedell. La place de Strasbourg, où se trouve l’aire de jeux, serait aussi couverte.

À Bonnevoie, quatre endroits seraient aussi couverts par un système de surveillance rapidement. Il s’agit de la place Léon XIII et des rues de Bonnevoie, Sigismond, et des Ardennes.

Au cours de la discussion, les habitants ont surtout souligné le laxisme apparent des patrouilles de police. «Nous avons l’impression que les policiers ne font que passer et ferment les yeux», ont expliqué les habitants se succédant au micro. Par ailleurs, ils souhaitent que davantage de rues soient couvertes. Surtout à la gare.


(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion