De nouvelles digues cèdent le long du Mississippi

Publié

De nouvelles digues cèdent le long du Mississippi

La crue du Mississipi n'en finit plus de s'étendre. Alors que plusieurs millions d'hectares de terre sont déjà sous les eaux, une dizaine de digues ont été submergées.

Plus de deux millions d'hectares de terres arables sont inondées, alors que les prix des céréales flambent. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées, principalement dans l'Iowa, Etat le plus touché par ces inondations d'une ampleur sans précédent depuis 15 ans. L'Indiana, le Wisconsin, l'Illinois et le Minnesota sont également affectés.

Deux millions et demi d'hectares de terres cultivées sont désormais sous les eaux, qui montent lentement. Ces inondations, qui frappent le coeur agricole du premier pays exportateur de céréales, ont entraîné une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires. La production américaine représente 54% du maïs consommé dans le monde, 36% du soja et 23% du blé.

Selon LeRoy Lippert, responsable des services de secours dans le comté de Des Moines, la situation s'est stabilisée au cours des dernières 24 heures. "La meilleure nouvelle, c'est qu'il ne pleuvra pas", a-t-il précisé. Au total, 19 digues ont cédé sur le cours du Mississipi, indique le corps du génie de l'armée américaine, responsable de leur entretien. Vingt-six autres, qui protègent près 150 000 hectares de cultures, sont en outre sous le niveau de l'eau ou sur le point de l'être.

"Ces digues n'ont pas été conçues pour une tempête de l'ampleur de celle que nous avons connue", a expliqué le général Michael Walsh, du corps du génie. L'Iowa et l'Illinois produisent à eux seuls un tiers environ de la production américaine de soja et de maïs, dont les cours ont atteint des niveaux records. George Bush, qui a promis d'accorder une aide aux régions sinistrées, est attendu jeudi dans l'Iowa.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion