Au Luxembourg – De nouvelles règles pour le revenu minimum

Publié

Au LuxembourgDe nouvelles règles pour le revenu minimum

LUXEMBOURG - Le revenu d’inclusion sociale (Revis en abrégé) a été formalisé ce mercredi lors du Conseil de gouvernement. Ce revenu se substituera au RMG (revenu minimum garanti).

L’Adem devient l’interlocutrice privilégiée en matière de Revis.

L’Adem devient l’interlocutrice privilégiée en matière de Revis.

Editpress

Le Conseil de gouvernement a approuvé mercredi le projet de loi destiné à «redynamiser» le revenu minimum garanti (RMG). De nouvelles règles sont prévues pour obtenir ce dispositif désormais appelé «revenu d'inclusion sociale», ou Revis. Le bénéficiaire en âge et apte à travailler devra être inscrit auprès de l’Adem, qui sera le premier interlocuteur pour le demandeur.

Le Revis sera découpé en deux parties. L’une, l’allocation d’inclusion, sera formée d’un montant forfaitaire permettant aux ménages les plus défavorisés de s'en sortir. La seconde, l’allocation d’activation, ne sera versée que si le bénéficiaire cherche un emploi. Par ailleurs, la limite de 40 heures d'activité d'insertion par semaine et par ménage, qui est appliquée pour le RMG, sera supprimée.

«Le projet de loi vise à responsabiliser davantage les bénéficiaires du dispositif et à multiplier les chances de tous d’accéder à leur inclusion sociale dans la société», souligne le gouvernement.

(L'essentiel)

Ton opinion