Emploi au Luxembourg – De plus en plus de postes déclarés à l'Adem

Publié

Emploi au LuxembourgDe plus en plus de postes déclarés à l'Adem

LUXEMBOURG - Il y a eu environ 33 500 offres d'emploi qui ont été déclarées à l'Adem, au cours de l'an passé. Soit beaucoup plus que l'année d'avant.

L'Adem manque encore de candidats dans certains secteurs.

L'Adem manque encore de candidats dans certains secteurs.

L'Agence pour le développement de l’emploi (Adem) compte de plus en plus de postes à pourvoir depuis 2013: «Un nombre exceptionnel de postes vacants ont été déclarés en 2016: 33 500, contre 31 000 un an plus tôt. Cela s’explique par une amélioration de la conjoncture. Les entreprises embauchent plus de personnel», explique l'Adem.

Et les sociétés hésitent de moins en moins à déclarer les postes. Un quart de ces emplois concernent les services aux entreprises, du secrétariat à la comptabilité, en passant par la gestion du personnel, les services IT et le management. Les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration sont aussi demandeurs et représentent 13% du nombre de postes à pourvoir.

En 2016, l’Adem a présenté en moyenne trois candidats par poste vacant, voire quatre dans certaines branches comme le bâtiment, le secrétariat et le transport. Des progrès qui ne suffisent pas à masquer un manque de personnel qualifié dans l'informatique ou encore la finance. Les sociétés se tournent alors vers l’étranger pour chercher des candidats très qualifiés et spécialisés, qu’elles ne trouvent pas sur le marché du travail luxembourgeois.

(Jessica Oé/L'essentiel)

Ton opinion