Affaire Clearstream – De Villepin à nouveau relaxé

Publié

Affaire ClearstreamDe Villepin à nouveau relaxé

La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la relaxe de l'ancien Premier ministre français qui était poursuivi pour «complicité de dénonciation calomnieuse» dans l'affaire Clearstream.

De Villepin a «salué l'indépendance de [la] justice» face «aux pressions politiques». (AP)

De Villepin a «salué l'indépendance de [la] justice» face «aux pressions politiques». (AP)

À l'audience du mois de mai, le parquet général avait requis quinze mois de prison avec sursis contre Dominique de Villepin. L'affaire Clearstream est une vaste affaire de dénonciation calomnieuse dans laquelle des noms, dont celui de Nicolas Sarkozy, ont été ajoutés sur des listings bancaires afin de faire croire qu'ils trempaient dans de sombres affaires de corruption. La machination visait ainsi à discréditer Nicolas Sarkozy avant la présidentielle de 2007.

Le président français, qui s'était porté plaignant en première instance, s'était désisté en appel.
L'ancien dirigeant du groupe européen EADS Jean-Louis Gergorin et le mathématicien Imad Lahoud, faussaire présumé de listings bancaires, ont été condamnés à respectivement six mois et 18 mois de prison ferme. Les deux hommes ont été en outre condamnés à 40 000 euros d'amende chacun.
Le parquet général avait demandé la condamnation de Dominique de Villepin car il estimait que celui-ci était au courant de la fausseté des listings dès juillet 2004 et aurait pu mettre fin à la calomnie.
Dominique de Villepin attendait cette relaxe avant de confirmer son intention de se lancer dans la course à la présidentielle de 2012, où il n'est pour l'instant crédité que de 2 à 4% des intentions de vote.

L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac (2005-2007) doit cependant affronter une autre tempête politique depuis dimanche, celle d'un financement occulte par des chefs d'État africains.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion