En GrèceDécès d'une mamie célèbre pour avoir aidé des réfugiés
Une grand-mère grecque de 93 ans, nominée pour le prix Nobel de la paix pour avoir aidé des réfugiés lors d'un important afflux en Europe, est décédée dimanche.

Une grand-mère grecque de 93 ans, nominée pour le prix Nobel de la paix pour avoir aidé des réfugiés lors d'un important afflux en Europe, est décédée dimanche, a rapporté l'agence de presse officielle ANA. Emilia Kamvysi et deux autres femmes âgées étaient devenues des célébrités, en 2015, lorsqu'elles ont été photographiées en train de donner le biberon à un bébé réfugié dont les parents venaient d'arriver sur l'île de Lesbos après une périlleuse traversée maritime.
Plus d'un million de réfugiés et de migrants, principalement des personnes fuyant la guerre civile en Syrie, ont débarqué sur les côtes de l'Europe à cette période. Les trois dames grecques âgées étaient des enfants de réfugiés grecs originaires de Turquie. Elles sont devenues un symbole de la solidarité des habitants de Lesbos avec les réfugiés syriens arrivant en grand nombre. Les funérailles de Mme Kamvysi auront lieu lundi dans son village de Lesbos, a précisé l'agence ANA.
Les deux autres grands-mères sont déjà décédées - Maritsa Mavrapidou en 2019 à l'âge de 92 ans et Efstratia Mavrapidou en 2022, à l'âge de 96 ans. Ce trio de femmes avait insisté sur le fait qu'elles n'avaient rien fait de particulier. «C'étaient des gens gentils et ils n'étaient que de passage», avait confié Mme Kamvysi à l'AFP.