Covid-19 au LuxembourgDéconfinement aussi pour les personnes âgées
LUXEMBOURG - Sortir et revoir sa famille est désormais moins compliqué pour les personnes âgées établies dans des structures au Grand-Duché.

Très affectées par les mesures prises face au Covid-19, les personnes âgées qui séjournent dans des structures au Luxembourg voient désormais plusieurs éclaircies à l'horizon.
«Les structures pour personnes âgées sont entrées depuis le mercredi 20 mai dans une phase de déconfinement progressif», a confirmé Corine Cahen, ministre de la Famille dans une réponse parlementaire à Françoise Hetto et Marc Spautz, deux députés CSV qui l'interrogeaient sur la question.
«Ces recommandations de déconfinement concernent les visites des familles au sein même des structures, de même que les sorties des résidents à l'extérieur», a précisé Corine Cahen. Il n'y aura donc pas de quarantaine pour les personnes âgées quand elles quittent leurs structures pour des raisons médicales (kinés, médecins, dialyse) et elles auront désormais la possibilité de rejoindre leur famille pour un moment de détente et de normalité.
Des mesures qui changent rapidement
«Les gestes barrière et les règles d'hygiène préconisés pour l'ensemble de la population devront être respectés avec rigueur», rappelle encore la ministre et l'ensemble des recommandations sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.
Même si, contrairement aux pays limitrophes, le Covid-19 a relativement épargné les structures du Luxembourg où, début mai, on apprenait que seulement «90 cas positifs, pour 29 personnes décédées» avaient été recensés «dans une douzaine de structures», le personnel soignant ne s'attendait pas, il y a peu encore, à ce déconfinement progressif qui semble désormais s'accélérer au Grand-Duché.
(fl/L'essentiel)