Australie – Découverte d'une nouvelle espèce de dauphins

Publié

AustralieDécouverte d'une nouvelle espèce de dauphins

Une scientifique de l'université Monash à Victoria a découvert une nouvelle espèce de dauphins baptisée «Tursiops australis».

Une scientifique australienne a découvert que des colonies de dauphins vivant près de Melbourne (sud), appartenaient à une espèce qui n'avait jamais jusqu'alors été décrite, a-t-elle annoncé jeudi. Les scientifiques pensaient que ces dauphins faisaient partie de l'une des deux espèces recensées de dauphin à gros nez.

Kate Charlton-Robb, chercheur à l'Université Monash, a conclu que ces dauphins étaient différents, en comparant leurs crânes, des données ADN et certaines caractéristiques physiques, avec des spécimens dont les plus anciens datent des années 1900.

150 individus

Elle a baptisé ces nouveaux dauphins «Tursiops australis». Ils seront toutefois plus communément appelés dauphins Burrunan, nom aborigène désignant un grand animal de la famille des marsouins. Les colonies de cette espèce comptent environ 150 individus.

«C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du XIXe siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues», a déclaré Mme Charlton- Robb.

«Ce qui est encore plus incroyable est que cette espèce était là sous notre nez, avec juste deux colonies dans la baie de Port Phillip et dans les Gippsland Lakes dans l'État du Victoria», a-t- elle ajouté.

(L'essentiel Online/AFP)