Egypte – Découverte extraordinaire au pays des pharaons

Publié

ÉgypteDécouverte extraordinaire au pays des pharaons

Une tête géante en granit rouge du pharaon Amenhotep III, vieille de 3000 ans, a été découverte sur le site de son temple funéraire à Louxor, a annoncé dimanche le ministère égyptien de la Culture.

La tête géante était enfouie dans la fameuse Vallée des Rois. (AP)

La tête géante était enfouie dans la fameuse Vallée des Rois. (AP)

«La tête découverte est intacte et fait 2,5 mètres de haut», a précisé dans un communiqué le chef des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. «C'est un chef-d’œuvre d'une grande qualité artistique, un portrait du roi avec des traits sculptés très fins et pleins de jeunesse», a-t-il ajouté. Des traces de peinture rouge figurent toujours sur la tête, selon lui. La tête se trouvait sur une grande statue représentant le roi debout avec les bras croisés sur la poitrine et tenant les insignes royaux, a indiqué Hourig Sourouzian, la chef de la mission qui a mis au jour la statue.

Ces dernières années, de nombreux restes de statues en granit rouge ont été découverts dans le temple funéraire d'Amenhotep III, le grand-père de Toutankhamon, à Kom al-Hitan, sur la rive ouest de Louxor. Amenhotep III, qui a régné sur l'Egypte entre 1390 et 1352 avant JC, était le père d'Akhenaton, «le pharaon hérétique» considéré comme un précurseur du monothéisme parce qu'il a tenté d'imposer le culte exclusif d'Aton.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion