ChineDéguisés en pandas, ils libèrent Tao Tao
Le centre de conservation et de recherche sur les pandas géants à Wolong, dans le sud-ouest de la Chine, a déplacé le panda géant Tao Tao vers son nouveau domicile.

Pour déplacer Tao Tao et le faire sortir de sa cage sans l’effrayer, les transporteurs ont été obligé de se déguiser en Panda rapporte le quotidien chinois «China Daily»
Tao Tao a été envoyé dans un enclos de 240 000 mètres carrés situé dans une zone forestière qui culmine à 2 000 mètres d’altitude. Les chercheurs ont installé pas moins de 180 caméras de surveillance qui ont une couverture vidéo de 360 °. Elles peuvent transmettre les images filmées aux scientifiques travaillant à la base directement après avoir enregistré les déplacement de Tao Tao.
Toute la difficulté a été d’attirer le panda hors de sa tanière et de le faire entrer dans la cage qui était directement fixée à la sortie de sa «maison». Les scientifiques l’ont appâté à l’aide de pousses de bambous mais il a fallu plus d’une demi-heure pour qu’il se décide. L’animal a grandi en cage et se montre donc extrêmement méfiant envers les hommes. Il reste encore 1 600 pandas géants à l’état sauvage.
L'essentiel Online avec lgü