Législatives 2023: Déi Gréng fait monter ministres et députés au front

Publié

Législatives 2023Déi Gréng fait monter ministres et députés au front

LUXEMBOURG – Déi Gréng ont commencé à dévoiler leurs candidats pour les élections législatives d'octobre. Les listes pour le Sud et le Nord sont connues.

Claude Turmes et Stéphanie Empain sont têtes de liste pour Déi Gréng dans le Nord.

Claude Turmes et Stéphanie Empain sont têtes de liste pour Déi Gréng dans le Nord.

Les partis se mettent en ordre de bataille en vue des élections législatives du 8 octobre prochain. Déi Gréng ont ainsi confirmé, samedi dernier, Sam Tanson comme tête de liste nationale. Le parti écologiste a commencé, dans la foulée, à dévoiler ses candidats circonscription par circonscription, à commencer par le Sud et le Nord, avec à chaque fois un ministre en tête de file.

En effet, l'actuelle ministre de l'Environnement et du Climat Joëlle Welfring et le coprésident de Déi Gréng Meris Sehovic mèneront la liste du parti écologiste dans la circonscription Sud lors des prochaines législatives du mois d'octobre. Cette dernière, composée de 23 candidats, onze femmes et douze hommes âgés en moyenne de 45 ans, a été dévoilée mercredi.

Turmes et Empain dans le Nord

On y retrouve également des noms bien connus comme Josée Lorsché (62 ans), cheffe de fraction parlementaire sortante, ou encore les députés actuels Semiray Ahmedova (42 ans), Marc Hansen (55 ans) et le producteur de films Paul Thiltges, doyen, à 68 ans de la liste.

Dans la liste dévoilée jeudi pour le Nord, le ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire Claude Turmes mène les troupes vertes avec Stéphanie Empain, députée. Quatre femmes et cinq hommes composent l'équipe de candidats dans cette circonscription, où Déi Gréng ont gagné un mandat en 2018.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(jw)

Ton opinion

28 commentaires