En FranceDéjà 550 km de bouchons sur la route des vacances
Les difficultés sur les routes ont commencé dès vendredi avec plus de 550 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic, avant un samedi de chassé-croisé qui s'annonce comme la pire journée de l'été.

Les principales difficultés se situent à la traversée de Bordeaux (dans les deux sens de circulation), sur l'autoroute du soleil (A7) au sud de Lyon, et sur l'A10 en sortant de Paris en direction d'Orléans.
À 18h00, 454 km de retenues étaient recensées en province, contre 430 km l'an dernier à la même heure, selon le Centre national d'information routière (Cnir). Le pic a été atteint peu après et le trafic commençait à refluer en début de soirée, selon le dernier bulletin de Bison Futé.
Les principales difficultés se situaient à la traversée de Bordeaux (dans les deux sens de circulation), sur l'autoroute du soleil (A7) entre Valence et Orange avec jusqu'à 50 km de retenues et sur l'A10 en sortant de Paris en direction d'Orléans. Dans la région parisienne, la situation était toutefois équivalente à un vendredi ordinaire, avec 103 km d'embouteillages, détaille le Cnir.
Le pire est attendu samedi, classé noir dans le sens des départs et orange/rouge dans le sens des retours. Le week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens est traditionnellement le plus chargé sur les routes de France. L'an dernier, il y a eu près d'un millier de km de bouchons cumulés en France lors du samedi 2 août 2014, un record atteint alors à la mi-journée.
(L'essentiel/AFP)