FusilladesDéjà plus de 350 tueries aux USA en 2015
Avec la fusillade de mercredi soir, qui a fait 14 morts et 17 blessés, l'Amérique a déjà largement dépassé le nombre de fusillades de masse cette année par rapport à 2014.

Déjà plus d'une fusillade par jour aux USA cette année: c'est le chiffre hallucinant qui ressort du calendrier compilé par le Washington Post, après avoir recensé les «mass shootings» (fusillades qui ont fait plus de quatre victimes, y compris le ou les tireurs) sur 2015. Soit un total de 355 attaques pour 336 jours depuis le 1er janvier, en comptant celle de mercredi soir. C'est déjà plus qu'en 2014, où le site Shootingtracker en avait compté 336.
Des chiffres qui mettent une nouvelle fois à mal les associations de tirs aux États-Unis, et certains politiques, comme le candidat aux primaires républicaines Donald Trump. Ce dernier avait déclaré, au lendemain des attentats de Paris, que la tuerie aurait pu être évitée si la France n'était pas si réfractaire au port d'armes de ses citoyens. Aux USA, la détention d'armes à feu est légale voire libre dans la quasi-totalité des 50 États, où 200 millions d'armes sont en circulation.
Les deux candidats favoris des primaires républicaine et démocrate ont réagi après la dernière fusillade. Donald Trump en bénissant les forces de l'ordre, et Hillary Clinton en appelant à trouver une solution au problème des armes dans le pays. Le président Barack Obama avait également demandé aux citoyens de ne pas relativiser ces événements et les considérer comme «normal» dans la vie quotidienne américaine.
Le site Vox propose également une carte interactive de tous les lieux de tuerie aux USA depuis 2012, mise à jour en temps réel. Selon les données recueillies par Shootingtracker, les États de Californie, de Floride, du Texas ou de l'Illinois sont les plus touchés par ces fusillades. Ce sont également les États les plus peuplés.
(Jonathan Vaucher/L'essentiel)