JPEE 2015 - Mardi 2 juin – Déja sept médailles d'or pour le Luxembourg

Publié

JPEE 2015 - Mardi 2 juinDéja sept médailles d'or pour le Luxembourg

Seize médailles dont 7 en or: la délégation luxembourgeoise a décroché ses premiers podiums, mardi, lors de la première journée de compétition aux JPEE en Islande.

Athlétisme La toute première médaille d'or pour le Luxembourg a été remportée, vendredi peu après 17h, par Charline Mathias lors de l'épreuve de 800 m. Toujours en athlétisme, Bob Bertemes a également décroché le plus précieux des métaux en lancer de poids avec un jet à 19,11m. Pol Mellina a décroché le bronze sur 5000m, tout comme Sébastien Hoffelt au concours de saut à la perche qui s'est déroulé en salle à cause du vent.

Natation Les nageurs ont également été performants avec 9 médailles dont 4 en or: Raphael Stacchiotti sur 200m quatre nages (avec un nouveau record des JPEE et une qualification pour les JO-2016, voir ci-contre), Julien Henx sur 100 m nage libre, Laurent Carnol sur 200m papillon et Jean-François Schneiders sur 200m dos. Ce dernier a d'ailleurs profité de cette occasion pour établir un nouveau record des JPEE. Il a également décroché le bronze sur 100m nage libre. Chez les dames, Julie Meynen a remporté l'or sur 100m nage libre, Eline Van Den Bossche le bronze sur le 200m dos et Monique Olivier l'argent sur 200m papillon et le bronze sur 200m quatre nages.

Gymnastique Lisa Pastoret a décroché la médaille de bronze du concours général en individuel et par équipe avec ses copines Cindy Staar, Alona Albrecht, Nathalie Vicente Simoes et Christelle Timis.

Un peu plus tôt, le Grand-Duché avait décroché sa première médaille lors de ces Jeux des Petits États d'Europe. C'est Carole Calmes, au tir à la carabine à 10 m, qui avait lancé la moisson de médailles en décrochant l'argent. C'est en tout la septième médaille de la Luxembourgeoise qui participe aux JPEE pour la 7e fois.

Durant l'après-midi, les basketteuses ont remporté leur premier match face à Monaco (88-55) tandis que leurs homologues masculins se sont inclinés 58-85 face au Montenegro. En beach-volley, chez les dames, la paire luxembourgeoise s'est inclinée face à Chypre (0-2). Alors que le soleil brillait encore lundi, le vent et les nuages ont fait leur retour, ce mardi. Certains ont même noté la présence de petits flocons. Dans la salle de presse, les couvertures sont de sortie.

(De nos envoyés spéciaux en Islande, Frédéric Lambert et Philippe Di Filippo)

Raphael Stacchiotti qualifié pour les JO-2016

Le nageur luxembourgeois a fait sensation, mardi, en réalisant les minimas pour les JO de Rio. Écoutez son interview en cliquant ici.

Ton opinion