Grande distribution: Delhaize va supprimer 280 emplois en Belgique, le Luxembourg «pas concerné»

Publié

Grande distribution Delhaize va supprimer 280 emplois en Belgique, le Luxembourg «pas concerné»

L’enseigne de supermarchés, implantée au Luxembourg, va supprimer 280 emplois en Belgique dans le cadre du passage sous franchise de 128 supermarchés. Ce changement «ne concerne pas» les magasins au Grand-Duché, assure la direction.

A Delhaize supermarket is pictured in Mechelen, on March 7, 2023. (Photo by JASPER JACOBS / Belga / AFP) / Belgium OUT

Un supermarché Delhaize à Malines (Belgique), le 7 mars dernier.

AFP

L’enseigne de grande distribution Delhaize (groupe Ahold Delhaize) va supprimer 280 emplois en Belgique dans le cadre du passage sous franchise de 128 supermarchés, un projet qui suscite une levée de boucliers des syndicats. Le chiffre des suppressions d’emplois, annoncé mardi au personnel, a été confirmé mercredi à l’AFP par un porte-parole de l’entreprise. «Au total 280 positions sont amenées à disparaître», a indiqué ce porte-parole Roel Dekelver.

Cela concerne «247 collaborateurs Delhaize» en CDI au siège de la filiale (à Asse, au nord-ouest de Bruxelles), et 33 postes de consultants externes ou personnels intérimaires, a-t-il précisé. La maison-mère belgo-néerlandaise Ahold Delhaize avait annoncé la semaine dernière son intention de transférer à des exploitants indépendants l’intégralité de ses 128 supermarchés belges encore sous gestion propre.

«Le marché luxembourgeois reste dynamique pour Delhaize»

Une manière de «stimuler l’investissement» et de «s’adapter à l’évolution constante des consommateurs», notamment avec des heures d’ouverture «flexibles», avait justifié le groupe. Plus de 80% des implantations Delhaize en Belgique – 636 sur 764 à savoir les enseignes AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go – sont déjà gérées par des franchisés. Les syndicats belges ont dénoncé un projet qui risque, à leurs yeux, de dégrader les conditions de travail des quelque 9.000 salariés des supermarchés.

«Il y a d’autres manières de doper les ventes que de mettre à la porte les travailleurs fidèles», a protesté le SETCa (syndicat des employés, techniciens et cadres), affilié à la puissante centrale socialiste FGTB. «25% des franchisés sont en difficulté et les licenciements qui en découlent ne sont pas rares», a-t-il ajouté. À la mi-février, Ahold Delhaize a annoncé avoir dégagé en 2022 un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros (+13,5% sur un an), sur fond de chiffre d’affaires dopé par les ventes aux Etats-Unis, où le groupe réalise la plus grande partie de ses ventes.

En revanche, les 58 magasins Delhaize implantés au Luxembourg ne sont «pas concernés» par cette annonce, assure à L'essentiel la direction de l'enseigne, qui emploie au total 690 personnes au Grand-Duché. «Le marché luxembourgeois reste dynamique pour Delhaize du fait de sa population et de son économie grandissantes», ajoute-t-elle. Pauline Meiresonne, secrétaire centrale adjointe commerce et horeca de l'OGBL, souligne de son côté que la plupart des points de vente au Grand-Duché sont déjà franchisés.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires