Au deuxième trimestreDelhaize assure garder le cap pour 2012
Le groupe belge de distribution a enregistré au deuxième trimestre une baisse de son bénéfice net et de son bénéfice d'exploitation, mais maintient ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

Selon les dirigeants du groupe belge, les résultats de l'année 2012 devraient atteindre «le bas de la fourchette» des estimations annuelles.
D'avril à juin, le bénéfice net s'est élevé à 87 millions d'euros, soit une baisse de 26,1% à taux de change réels et de 28,8% sans prendre en compte les effets de change. Le bénéfice d'exploitation, à 176 millions d'euros, a diminué de 15,8% à taux de changes réels (19,2% à taux identiques) par rapport à la même période de l'an dernier. Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 11,5% à taux de change réels (4,2% à taux de change identiques), à 5,69 milliards d'euros.
Ces résultats sont en tous points conformes aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Ils ont été salués à la Bourse de Bruxelles, où Delhaize bondissait de 6,71% à 35,38 euros dans un marché en baisse de 0,24% vers 9h30. «Nous sommes ravis d'annoncer que durant le deuxième trimestre, un certain nombre de nos initiatives ont produit de bons résultats et nous sommes confiants qu'elles soutiendront la croissance de nos revenus au second semestre de l'année», a souligné dans le communiqué le patron du groupe, Pierre-Olivier Beckers. «Malgré ces tendances positives, nos initiatives de croissance ont comme prévu continué à impacter l'évolution de notre bénéfice d'exploitation», a-t-il noté.
Baisse du bénéfice net de 65,3% au premier semestre
Le groupe avait enregistré une perte au premier trimestre, consécutive à la fermeture en début d'année de 126 magasins aux États-Unis. «Nous confirmons que nous atteindrons notre perspective de bénéfice d'exploitation sous-jacent pour l'année complète. Cependant, nous prévoyons d'atteindre le bas de la fourchette», a souligné M. Beckers. Il a notamment noté que les investissements dans Food Lion aux États-Unis avaient «continué à payer» et a mis en exergue «la croissance positive du chiffre d'affaires» en Belgique, jugeant que «des investissements en prix supplémentaires ainsi que de nouvelles ouvertures de magasins et rénovations permettront de poursuivre cet élan positif».
Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires de Delhaize a augmenté de 10,1% à taux réels, à 11,17 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net diminuait de 65,3% (à taux réels) à 84 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation de 51,5% à 207 millions d'euros.
(L'essentiel Online/AFP)