Groupe belge – Delhaize augmente son chiffre d'affaires

Publié

Groupe belgeDelhaize augmente son chiffre d'affaires

Le groupe belge de distribution a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires à 21,1 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires publiés ce jeudi.

Les chiffres pour le Grand-Duché n'étaient pas encore connus ce jeudi après-midi.

Les chiffres pour le Grand-Duché n'étaient pas encore connus ce jeudi après-midi.

Editpress

La hausse de 0,6% à taux de change réels s'explique principalement par «l'affaiblissement du dollar américain de 3,3%», indique le groupe dans un communiqué. Delhaize, également implanté au Luxembourg, réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires aux États-Unis, où il est présent notamment à travers son enseigne Food Lion. À taux de change identiques, la progression du chiffre d'affaires est de 2,6%. L'annonce de ces résultats a été particulièrement bien accueillie à la Bourse de Bruxelles, où le titre Delhaize bondissait de 8% vers 10h30 à 49,35 euros, dans un marché en hausse de 0,70%.

La croissance du chiffre d'affaires de Delhaize aux États-Unis a été de 1,9% en dollars, mais elle se traduit par une diminution de 1,4% en euros en raison des effets de change. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,0% en Belgique et de 5,1% dans le sud-est de l'Europe, qui comprend les activités du groupe en Grèce, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Bosnie-Herzégovine. L'activité a un peu accéléré en fin d'année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 0,1% au quatrième trimestre à taux de change réels à 5,34 milliards d'euros.

«Nos ventes au quatrième trimestre 2013 ont été excellentes tant aux États-Unis qu'en Belgique», a souligné le patron du groupe, Frans Muller, cité dans le communiqué. Le bénéfice d'exploitation sous-jacent préliminaire non audité pour 2013 s'élève approximativement à 770 millions d'euros à taux de change identiques, «conforme aux perspectives communiquées durant l'année», précise-t-il. Delhaize communiquera le 13 mars ses résultats définitifs pour 2013. Les chiffres pour le Grand-Duché n'étaient pas connus ce jeudi après-midi.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion