ConcertDelphic confirme son statut de talent prometteur
Le groupe de Manchester, signé chez le label Kitsuné, est passé par la Rockhal, jeudi soir.
Delphic compte parmi les groupes qui créent actuellement le buzz outre-Manche. Décrit comme un des talents les plus prometteurs de l’année 2010 par la BBC, le trio originaire de Manchester a réussi à placer son premier album, « Acolyte », en huitième position des charts en Angleterre. Jeudi soir, le groupe est venu à la Rockhal prouver que la désignation de talent émergent lui a été décérné à juste titre.
Pourrait-on s’attendre alors à plus d’une simple répétition en live des chansons gravées sur disque? Et oui! Plusieurs chansons s’enchaînent sans pause, d’autres sont présentées en version élargie. Alors que la voix du chanteur et bassiste James Cook fait preuve d’une certaine puissance, celle de Richard Boardman (au synthé) est plus haute. Un joli contraste se crée grâce aux deux timbres. De temps en temps, Richard et son collègue Matt Cocksedge, à la guitare, prennent les baguettes dans les mains et battent sur leurs pads électroniques.
La vraie batterie est pourtant réservée à Dan Hadley qui accompagne le trio en tournée. Leur musique électro qui reprend de temps en temps le son des jeux vidéo des années 80 invite le public à danser d’une manière extasiée. Quand les quatre musiciens se perdent dans leur jeu des instruments, on a même l’impression de suivre un DJ set. Ainsi, le Club de la Rockhal n’était, jeudi, pas une simple salle de concert. Delphic a réussi à le transformer en piste de danse.
Kerstin Smirr