Cinéma – «Démineurs» dézingue «Avatar»

Publié

Cinéma«Démineurs» dézingue «Avatar»

L'Américaine Kathryn Bigelow a devancé son ex-mari James Cameron et son «Avatar», dimanche, à la cérémonie des Baftas, les récompenses britanniques du cinéma.

Kathryn Bigelow, qui est la première femme à remporter ce prix, a reçu sa récompense des mains de l'acteur américain Dustin Hoffman, au cours d'une cérémonie à Londres en présence de stars comme Robert Pattinson, Kristen Stewart et Uma Thurman.

«Démineurs», qui raconte l'histoire de trois soldats américains démineurs risquant leur vie en Irak, était en compétition avec «Avatar», la super-production en 3D de James Cameron, pour le prix du meilleur film aux Baftas.

«C'est si incroyable», s'est écrié la réalisatrice. Les deux films avaient totalisé chacun huit nominations aux Baftas. «Avatar» et «Démineurs» sont également au coude-à-coude dans la course aux Oscars 2010. Les deux films sont en effet en tête des films sélectionnés et promettent une lutte serrée avant la cérémonie de remises des Oscars le 7 mars à Los Angeles.

«Un prophète» du Français Jacques Audiard, qui avait remporté le Grand prix au dernier Festival de Cannes, a reçu le prix du meilleur film en langue non anglaise. Le Britannique Colin Firth a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans «A Single Man» de l'Américain Tom Ford, où il incarne un professeur homosexuel. La Britannique Carey Mulligan a remporté le prix de la meilleure actrice pour sa composition dans «An Education», dont le scénario a été écrit par le romancier britannique Nick Hornby.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion